Rubriques du blog

samedi 31 octobre 2009

Le Rôle du design

L'actualité m'amène à parler du Design.
Une démarche essentielle qui s'inscrit dans un rapprochement des attentes conscientes ou inconscientes des clients. C'est une démarche intelligente qui aborde les besoins du marché dans sa composante technique tout en prenant en compte l'intérêt industriel.

Vous trouverez auprès de plusieurs guichets, diverses informations sur les facettes multiples du design. Voir par exemple : http://www.apci.asso.fr/

Je reviendrais régulièrement sur cette étape clé de l'innovation produit.

J'ai été très tôt initié au design, lorsqu'en créant FILEX Industrie, mon frère Thierry, également associé dans la société familiale, avait suivi un processus d'intégration du design dans le développement de l'outil de découpe des mousses que nous avons lancé.

Le résultat fut spectaculaire, avec notamment une poignée plastique ergonomique (composée de 2 pièces moulées), une structure en profilé aluminum coudée en U et laquée, un boitier adaptateur en plastique plié à chaud. Notre concurrent, était réalisé à partir d'un assemblage mécano de profilés du commerce. Le résultat a été immédiat.

La vidéo ci-après, présente le rôle du design dans l'économie. le directeur de cabinet de Christian Estrosi, Jean-michel Drevet, s'exprime à l'occasion de la remise des trophées de l'Observeur design 2009, qui se déroulait le 22 octobre dernier à la cité des sciences de la Villette.

">


vendredi 23 octobre 2009

Ouverture du Blog INNOVATION GAGNANTE ET DURABLE

Bonjour à toutes et à tous
je suis heureux de ces premiers mots. Ce blog était en tête depuis plusieurs mois, et puis, par je ne sais quel mystère, c'est aujourd'hui qu'il se concrétise. Je me suis aperçu que je pouvais créer facilement un blog en cliquant sur "créer un blog" !
ça c'est du marketing ! merci G....e !

Je prendrai le temps de faire une intro digne d'un politique, mais, pour l'heure, je vous invite à repenser l'objet du blog.
"70% des nouveaux produits enregistrent des échecs...."
Le Directeur de cabinet du Ministre chargé de l'industrie M. Estrosi l'a mentionné hier lors de la remise des trophées de l'Observeur du Design 2009, qui se déroulait à la cité des Sciences de la Villette (je mettrais en ligne la vidéo sous peu).

Le marché est la principale cause des echecs commerciaux des nouvelles idées.
Plus exactement, ce n'est pas de la faute du marché, mais du porteur de l'idée !

Je côtoye tous les jours des porteurs de projets (en gestation ou déjà développés) qui occultent totalement le volet primordial du marché, et de son écoute.

Je donnerai des exemples.

Je développerai aussi longuement la triste réalité que le marketing est le parent pauvre de l'innovation. Pourquoi ? pour ne pas m'attirer les foudres dès à présent, je préfère développer le sujet plus tard !

Juste un fait divers qui en dit long : quand un porteur de projet démarre son projet, on l'invitera à réaliser lui-même son étude de marché, parfois même en prenant des questionnaires tout fait sur internet....

Et en l'espèce, le résultat est catastrophique, car un non initié ignore totalement comment aborder réellement le marché, et surtout comment poser les bonnes questions adaptées à son projet, où rechercher les bonnes informations de veille, et bien sûr, interpréter ce que dit le marché.

Bref, il ne voit et n'entend que ce qu'il a envie de voir et d'entendre. Mais je vous "rassure", c'est un défaut de jeunesse. Il m'est également arrivé de tomber dedans.

Voilà donc toute une série de constats et de promesses que j'aurai plaisir à évoquer avec vous. Et à partager.

à bientôt !


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...