Rubriques du blog

vendredi 15 juillet 2016

POURQUOI ? WHY ? Voilà pourquoi définir le pourquoi est essentiel dans un projet


Décrire la raison d'être d'une idée dans son avantage essentiel (ou ses avantages) pour l'utilisateur, le POURQUOI, et porter toute sa communication sur cet apport pour l'utilisateur, accroît la légitimité de cette idée. Cela fait la différence sur le marché dans une relation client de long termes, et dans une approche "pull" du marché.
C'est l'exemple d'Apple qui décline toute une gamme de produits variés avec succès, en se mettant à la place de l'utilisateur. Faire des produits qui améliorent le quotidien.
Tout le monde peut faire un produit.
Mais dire comment est fait ce produit n'intéresse personne au premier abord.

J'aborde ce sujet important dans mon canevas de plan marketing, en préalable de tout dossier.
On appelle celà également "l'ambition stratégique".


Ecouter la vidéo de Simon Sinek (en anglais)

lundi 22 février 2016

15 000 pages vues cette année : merci :)

Petite accélération de la fréquentation du blog Innovation gagnante (http://markeyting.fr)
A l'échelle d'un blog hyper spécialisé en stratégie et innovation,  c'est encourageant de voir qu'il y a des attentes sur le sujet.
merci à tous

Logo et valeurs : regard artistique et humoristique sur des conséquences sociétales
















Les marques, qui existent et sont identifiées graphiquement par leurs logos, acquièrent par l'action une "légitimité" qui justifie l' "être" de la marque.



C'est l'ensemble des actions qui donneront une crédibilité.

Voir notamment les recherches de Delphine Dion sur le sujet


http://www.academia.edu/4476291/L%C3%A9gitimit%C3%A9_et_l%C3%A9gitimation_des_marques


et cette vidéo pédagogique sur la légitimité et l'identité :





(source : http://chaire.marquesetvaleurs.org/legitimite-des-marques)

Lorsque l'artiste s'empare de la marque et y associe une notion de durée, de "relation" à long termes avec son environnement,  on peut y voir des impacts sociétaux, sur la santé, sur l'environnement....

Voici un regard croisé entre 10 marques et leurs valeurs à long termes, une appropriation par un artiste.

source : http://creapills.com/logos-marques-effets-produits-20160221

lundi 21 décembre 2015

Les artistes et leur rapport aux marques, par Géraldine Michel

Un article interview passionnant sur une recherche menée par Géraldine Michel, avec des analyses notamment de Marie-Ève Laporte et un livre, qui montre les interactions entre les artistes et les marques.
L'idée aussi "pop" que la marque créé du lien.

Une source de créativité marquée ...dans les chansons, les romans, les tableaux....elles permettent notamment de donner une identité.

les marques sont des signes des symboles en sémantique et graphique. Les artsites s'en servent, la déforment...
Pour les marques, entrer dans le monde culturel est une ouverture vers des marques "cultes".




source : http://www.ladn.eu/actualites/artistes-marques,article,29229.html#.Vm_ybtUKOGt


samedi 21 novembre 2015

Vers une économie plus sociale et respectueuse de la planête: c'est possible par l'innovation


Nous alimentons un monstre, le capitalisme. 
Il nourrirait les "stratèges". Une "poignée" d'individus qui possèdent la richesse, ou souhaitent la posséder. Mais qui ont aussi (eu) l'intelligence de comprendre le système, et d'anticiper ou de s'adapter aux évolutions des modes de vie. Le marché.

Certains mettent en place des tactiques guerrières pour y arriver, qui n'ont rien à voir avec le "marché", c'est à dire la satisfaction des besoins. La force est alors employée pour arriver à ses fins. L'influence et la manipulation de l'homme par l'homme semblent au cœur de presque tout... ; à ne pas confondre avec la communication....

Le capitalisme aujourd'hui est un cycle destructeur en trois principes : Surproduction, Surconsommation, Surendettement. 
Le but est l'enrichissement financier des stratèges. La résultante ne serait-elle pas une forme d'appauvrissement "radical" de la planète : Ressources naturelles, social, politique, santé.... tout juste compensé par un bien-être relatif lié aux progrès de la science, que les médias s'acharnent à nous montrer. 

Nous sommes en fait confrontés à un fléau de ce j'appellerais les "sur" ou "over" saturations qui nous éloignent de la spiritualité et nous plongent dans la violence des éléments naturels et humains : Sur-pollution, Sur-dépression, sur-épuisement, sur-pauvreté, sur-contrôle, sur..... la liste est longue. 

Je crois qu'il est temps de rompre avec cette approche pour le bien de tous. 
Je donne ici un exemple de ma réflexion, où l'innovation peut permettre d'inverser partiellement les choses en remettant l'homme au cœur du système, et moins la finance.

jeudi 9 juillet 2015

Aquagreen: premier financement participatif au profit d'une commune (Orsay) pour le traitement de ses lacs

Aquagreen est proposée en  financement participatif sur Ulule, au profit de la ville d'Orsay
Les difficultés de financement inhérentes aux marchés publics actuellement, mettent à mal les innovations destinées aux communes.

Aquagreen, que j'ai déjà présentée, (http://innovationgagnante.blogspot.fr/2014/01/marketing-de-l-innovation-application.html)  entre dans sa troisième année de confrontation au marché.
C'est une plateforme autonome, qui permet de traiter les plans d'eaux de surface sujets à l'eutrophisation.

Lauréat de l'appel à projet Aixpé de la région Ile-de-France 2013, (http://innovationgagnante.blogspot.fr/2013/09/ile-de-france-aide-lexperimentation-de.html) le premier prototype avait été installé sur le Lac du Mail à Orsay (91), et a donné toute satisfaction en rééquilibrant notamment  le taux d'oxygène dans l'eau. Plusieurs communes ont été depuis intéressées par l'équipement autonome pour leurs plans d'eau, car Aquagreen permet de retrouver naturellement un bon état écologique de leurs lacs, grâce au dispositif breveté de sur-oxygénation.

Deux autres versions ont par la suite été testées en Chine, près de Shanghaî en 2014, pour répondre à de fortes attentes, et remédier à la morosité ambiante en France. Celà nous a permis aussi d'optimiser plusieurs versions de l'équipement, notamment sur des eaux fortement polluées.

Pour rompre avec la logique de restriction budgétaire des communes françaises,  nous avons proposé à la ville d'Orsay  et à d'autres villes intéressées par la solution,  un financement original, pour ne pas dire innovant dans le cadre d'un financement participatif dont le bénéficiaire est la collectivité.

Orsay a accepté là encore d'être la première commune à proposer à ces habitants de participer au financement d'Aquagreen. La commune s'engageant à hauteur de 7 000€.
Les Orcéens avaient largement plébiscité l'équipement qui était resté plusieurs mois sur le lac du Mail entre l'été  2013 et l'hiver 2014.  Le héron local "Arthur"  et les poules d'eau s'en étaient même faits un lieu de résidence confortable au milieu du lac! nous avions d'ailleurs mis en avant l'intégration paysagère du produit avec l'apport d'une végétalisation périphérique.

C'est sur le site de financement ULULE que INNOGUR Technologies a déposé le projet. Les particuliers peuvent ainsi financer à partir de 5€ le dispositif, contre différentes contreparties, certaines ayant été offertes par la ville, comme des places de cinéma.

Nous avons sollicité la ville dans ce sens, pour que les orcéens aient des accès aux actions culturelles de sa ville dans une dynamique de cercle vertueux.
flyer Aquagreen pour le financement participatif sur la ville d'Orsay

Les professionnels qui souhaitent également investir trouveront des contreparties adaptées au prorata de leurs mises, en bénéficiant de l'activité conseil d'INNOGUR, orientés autour de nos savoirs faire en innovation (matérialisation d'idées, brevetabilité, stratégie de positionnement, mise sur le marché...)

il reste 60 jours pour réunir le budget nécessaire. Le défi est lancé !
une action de communication de proximité aura lieu durant toute la période.


lien :

http://fr.ulule.com/aqua-green/

le site Aquagreen : http://www.aquagreen-tech.com/fr/
FB : https://www.facebook.com/aquagreentech

jeudi 6 novembre 2014

Innovations Digitales et Transition énergétique : passage obligé ?

une conférence énergisante  le 19 novembre  prochain !
le point sur le digital et les innovations axées sur la transition énergétique.



http://www.ebg.net/digital-innovation/agenda_energy.php

Programme :
09.00 - 09.35
Ouverture
9.40-10.30
La Transition Energétique a-t-elle un Sens ? Le Digital représente-t-il le principal volet technologique de cette Transition (avec les énergies renouvelables) ?
Pour qu'il y ait transition, il faut une situation de départ réelle et une situation d'arrivée réaliste ; or rien ne remplacera les 4 milliards de tonnes de pétrole produites annuellement. Energie solaire, énergie éolienne, algues (micro-algae), ne suffiront pas pour maintenir un niveau de consommation au standard actuel et encore moins pour assurer une croissance quantitative, telle que nous l'avons connue pendant 60 ans.

Que signifie donc le concept de transition énergétique ? Quelle est la politique du gouvernement français et de l'Union Européenne en matière d'anticipation de la fin du tout-pétrole ? Que prévoit la Loi sur la Transition énergétique proposée par la Ministre Ségolène Royal et adoptée par les députés français en première lecture le 14 Octobre dernier ? Comment les marques, les distributeurs et les professionnels peuvent-il intégrer dans leurs prévisions la fin de l'ère pétrolière ? Quel rôle jouera le digital dans l'adaptation du monde à une époque qui sera énergiquement plus modeste et plus frugale ?
ASSEMBLEE NATIONALE
Sabine Buis, Députée de l'Ardêche, Rapporteure du projet de loi relatif à la transition énergétique
SMART IMPULSE
Charles Gourio, Co-fondateur / Directeur Développement
SCHNEIDER ELECTRIC
Laurent Lougerstay, Vice-Président Digitization
GOSSEMENT AVOCATS
Arnaud Gossement, Avocat associé
10.30 - 11.00
Pause
11.00-12.10
Quel avenir pour le microgrid et le batiment intelligent ?
Le concept de Microgrid recouvre la notion de maison énergétiquement autonome ; c'est-à-dire qui produit sa propre énergie à partir de panneaux solaires et/ou d'une éolienne domestique, réinjecte une partie du surplus vers le réseau électrique (le " grid ") et en importe lors de pics de consommation, ou dans l'hypothèse de faibles vents ou d'un ciel peu ensoleillé.
  • Quelles sont les technologies numériques, qui entrent en jeu et permettent de piloter la production, la régulation et les échanges d'énergie ?
  • Quelles sont les capacités de stockage envisagées, qui permettraient de conserver et de réutiliser une partie de l'électricité produite dans la journée, lorsque les familles sont au travail, ou la nuit lorsqu'elles dorment ?
  • Quel est l'état actuel de ce marché, quels produits sont disponibles, quelle est leur niveau de performance et leur prix ?
  • Quelle est la stratégie et le comportement des " utilities " (électriciens) face au microgrid, et quel est l'état de la règlementation en vigueur en France et en Europe ?
OPENERGY
Riad Ziour, Fondateur associé
UBIANT
Emmanuel Olivier, Directeur Général
12.20 - 12.40
Keynote de Monsieur Philippe Wahl, Président & Directeur Général du Groupe La Poste
Comment injecter de l'innovation dans un grand groupe ?
Quelle est la place de l’écosystème des «start-ups» dans la stratégie digitale du groupe La Poste?
La Poste
Philippe Wahl, Président Directeur Général
12.40 - 14.20
Déjeuner
14.30-15.10
La Voiture Electrique est-elle crédible ?
La voiture électrique est présentée comme la technologie d'avenir du transport individuel ; elle se heurte cependant à deux obstacles majeurs : la capacité de production d'électricité, son stockage, et le recyclage des éléments de batterie. La question des infrastructures, souvent mise en avant dans les médias, n'est en revanche pas insoluble à priori.
  • La voiture électrique peut-elle se développer avec la capacité de production et de distribution actuelle d'électricité ? Combien de centrales seraient nécessaires pour faire circuler 3 millions, 8 millions ou 15 millions de véhicules, selon les conditions d'utilisation moyenne constatées ?
  • Quelles sont les technologies digitales entrant dans la conception du véhicule électrique ?
  • Voiture électrique et véhicule connecté : comment le véhicule électrique communique-t-il avec son environnement et quels sont les différents applicatifs IP, qui seront installés pour le fonctionnement des systèmes et de l'interface homme-machine ?
NISSAN
Claude Muller, Electric Vehicles & Infrastructure Manager
GREENOVIA / LA POSTE
Vanessa Chocteau, Directeur Général
TOYOTA
Sebastien Grelier, Chef de Département Planification, Approvisionnement, Relations exterieures et Environnement
G2MOBILITY
Pierre Clasquin, Président Directeur Général
15.10 - 15.50
Pause
15.50-17.00
Smart City : levier de croissance des technologies numériques ?
Optimisation des transports, réduction des bouchons par un pilotage électronique des livraisons et des déplacements individuels, surveillance des lieux sensibles, enlèvement automatisé des déchets, approvisionnement en électricité en fonction des besoins et de la production réalisées sur le toit des immeubles, résorption de la pollution atmosphérique … Le concept de smart city sonne comme le paradis des technologies digitales et la solution à tous les problèmes des grandes agglomérations. Une question se pose cependant : qui financera ces investissements et comment seront-ils amortis, compte tenu de la situation financière actuelle ?
PROBAYES
Jean-Michel Lefevre, Directeur Général
CONNECTHING
Laetitia Gazel Anthoine, CEO
ERDF
Gaizka Alberdi, SmartGrid Project Manager

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...