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samedi 6 septembre 2014

Innovation à l'école : placer l'enfant au coeur de son apprentissage (Céline Alvarez)

Deux années de test d'une nouvelle approche pour l'apprentissage ont été présentées par Céline Alvarez.

S'inspirant de la méthode Montessori, (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori )
 elle a observé  dans une zone d'éducation prioritaire  les évolutions d'une classe maternelle organisée selon une approche ouverte qui s'appuie sur 4 principes :
1/l'attention
2/ engagement
3/retour d'information immédiat
4/consolidation

le résultat est sans appel : un épanouissement et un bien être sans égal, à partir d'atelier en libre service : les enfants choisissent leurs activités (attention+), il utilisent des outils didactiques et objets tactiles et sensoriels pour améliorer la compréhension et l'attention, et s’habituent à répéter les gestes jusqu'à ce qu'ils réussissent, tout en mémorisant l'action de répétition.
Le décalage entre la prédiction et l'observation créent la surprise et améliore l'apprentissage. Ce principe est largement appliqué dans l'expérimentation.
Un autre effet direct de la méthode est le développement des compétences non cognitives,  sans chercher à les imposer, telles que la confiance en soi, l'estime de soi, la capacité d'entraide, la coopération...





dimanche 31 août 2014

Neuromarketing : des constats qui font réfléchir sur la communication produit (Martin Lindstrum)

Suite du dossier Neuromarketing.
5 informations très  intrigantes, selon les constats  de Martin Lindstrum.

- le paradoxe des emballages de cigarettes
- les références sexuelles extrêmes qui perturbent
- les marques et religions : des mécanismes proches
- l'association image et autre sens favorise l'assimilation d'un message
- le rôle des rituels, sorte de balise

"une conversation inconsciente" se déroulerait lors de la consommation.

La notion de besoins conscients et inconscients, et de leur satisfaction n'est pas nouvelle. Ce qui l'est, c'est la compréhension de cet inconscient qui permet d'anticiper mieux le comportement et de faire tomber des a-priori.

Le neuromarketing aide à décoder certains aspects de cet inconscient. Qui devient alors .... conscient  ?





Plus d'infos sur l'auteur : http://www.martinlindstrom.com/ 

mardi 12 août 2014

Maffesoli, tribus, et tribalisme moderne porté par les réseaux sur internet

De la sociologie au marketing... la tribu pourrait être aujourd'hui à la segmentation, ce qu'internet est à la communication. C'est en tous les cas un élément de mes recherches à venir.

VOici un article compilant la tribalité moderne dans notre société, un courant porté par le sociologue Michel  Maffesoli, lui qui a lancé plus tôt le slogan "le lieu fait le lien".

article complet et vidéo extraites d'emissions sur la notion de tribu.

http://www.slate.fr/story/85967/michel-maffesoli-sociologie-troll


le site du sociologue : http://www.michelmaffesoli.org/parcours

jeudi 7 août 2014

les courants d'innovation des années 50 à nos jours. (part 1)

Vous trouverez un lien vers une introduction aux grands courants d'innovation "connus" ....
source : http://www.innovationpartagee.com/




En 50 ans, la modélisation des processus d’innovation a beaucoup évolué, d’un simple modèle linéaire vers des modèles beaucoup plus complexes.


Durant les années 1950 et 1960, le modèle « Research push » (Recherche poussée) ou innovation de 1ère génération prévalait.


Cette approche partait de l’hypothèse que l’innovation est un processus linéaire démarrant par la découverte scientifique, passant à travers les étapes d’invention, étude et réalisation pour terminer sur une phase de marketing pour le nouveau produit ou process.


Selon cette vision, le plus gros challenge résidait donc dans la gestion efficace des investissements de R&D.


Ensuite, au début des années 1960, un 2eme modèle d’innovation linéaire fut adopté par les industriels et les instances gouvernementales : « Demand pull » (innovation tirée par la demande).


Dans ce modèle, les innovations découlent d’une demande perçue, qui influence la direction et la vitesse de développement des technologies.
Selon cette vision, le plus grand challenge est l’investissement efficace dans le marketing et l’identification des besoins du client.


Ces approches linéaires de l’innovation furent par la suite critiquées car trop simplistes.


Un mix de ces 2 approches déboucha sur le modèle de 3ème génération où le « research push » et le « demand pull » pouvait fluctuer en fonction des phases du processus d’innovation et cohabitant naturellement.


Dans les années 1970, ce 3eme modèle se répandit avec une approche interactive entre les besoins client et la recherche.


Selon cette vision, le principal challenge est la communication inter-organisationnelle marketing -recherche.


Au début des années 80, une 4eme génération, l’innovation collaborative, mis ensuite en avant les processus complexes de communications entre les différents acteurs de l’innovation interne ( R&D, marketing, distribution..) ainsi que les acteurs externes.


Ce modèle apparu suite à la prise de conscience de la complexité de l’innovation et des apports d’acteurs variés incluant les clients, fournisseurs et partenaires.


Dans ce modèle, les challenges dépassent la simple gestion du marketing et de la recherche pour inclure des partenaires diffus dans et au dehors de l’entreprise.


Enfin, dans les années 1990, un 5eme modèle de processus apparu.


Dans ce modèle, les services/départements des entreprises ne sont plus vus comme des entités indépendantes mais comme des acteurs liés collaborant en même temps sur l’innovation, via notamment l’utilisation des nouvelles technologies digitales.


Les « lead users » et les fournisseurs principaux sont considérés comme des acteurs majeurs de l’innovation et placés au cœur de la démarche.


Le focus est désormais sur la création d’écosystèmes, via notamment des partenariats, projets collaboratifs.


Le modèle de l’Open Innovation rentre dans cette catégorie .


Il est aidé par le développement technologique afin de collaborer en temps réel et manager les différents acteurs de l’innovation. Ces derniers sont intégrés de plus en plus tôt, par le biais notamment de la simulation, prototypage rapide etc…


Par son processus clairement décrit et promu par H. Chesbrough, ce modèle ne pourrait-il d’ailleurs pas être considéré à certains égards comme une 6ème mutation du modèle…?










En guise de conclusion sur l'article ci-dessus : ces approches d'innovation ont-elles sécurisé le lancement commercial ? pourquoi a -t-on toujours autant d'échecs commerciaux de l'innovation ? y a t-il une place pour une nouvelle approche qui améliorerait son acceptation sur le marché par anticipation ?


c'est pour répondre à ces question que je m'intéresse au marketing de l'innovation.  Nouveau courant ou nouvelle méthode  ?



mardi 5 août 2014

Neuromarketing part 1 : introduction

En introduction au sujet : l'émission Cash sur le neuromarketing


Jouer sur l'inconscient, en amont de l'achat. La polémique : la manipulation en travaillant sur les émotions : l'envie, le plaisir, la peur....

un commentaire  sur l'émission : http://www.c-est-bio-la-vie.net/tag/neuromarketing/

mardi 15 juillet 2014

Le Système Entrepreneurial Unique © : le fruit d'un processus de marketing créatif


Le Système Entrepreneurial Unique © pourrait être une clé de succès pour les nouveaux projets.

Ce sont les situations, les lectures, et découvertes, ou encore les vécus qui stimulent l'envie d'analyser, de partager, de communiquer. Et d'innover ! Un ami poste il y a quelques minutes sur un réseau cette vidéo mettant en scène une musique d'auteur  et sa genèse abordée comme une construction inspirée de la nature, des oiseaux, de la ville. CHacun peut y voir des interprétations variées.
D'un coté l'inspiration du monde qui nous entoure, la force de la nature, l'humanité source éternelle de création pour l'artiste. Bref, des stimulis de créativité.
 De l'autre, on pourrait y voir les difficultés de créer, au travers de "techniques constructives"ou outils  nécessaires pour élever un bâtiment avec un échafaudage, une grue, à l'instar d'une construction musicale qui va nécessiter des harmonies, une connaissance des rythmes, un système d'écriture, un ou plusieurs musiciens  motivés pour interpréter le morceau ....

 Mes 20 années de missions marketing dans le BTP ne peuvent que resurgir... Et la Musique Dans tout ça ? Et bien c'est l'image que j'utilise aujourd'hui pour expliquer pourquoi un marketeur ou un porteur de projet doit aborder différemment le développement d'un nouveau projet. Double compétence oblige.... en tant que pianiste....
Mes deux passions, innovation et musique, se sont toujours côtoyées sans réellement se marier. Jusqu'à ce qu'en menant mes recherches sur une nouvelle méthodologie de gestion de projet, je trouve une clé de liaison mettant en parallèle  le processus de création musicale avec celui de la création de projet nouveau.

Il n'en fallait pas davantage que cette jolie vidéo pour allumer la mèche.

De récentes lectures épistémologiques sur les sciences de gestion, m'ont fait prendre conscience de la réalité artistique propre à toute activité humaine. Puisqu 'il s'agir de l'art de faire en toute action, y compris scientifique (l'art est souvent opposé à la science).

Le marketeur doit aider le porteur de projet à élaborer son "Système Entrepreneurial Unique"©, en usant d'un savoir faire artistique évident. Il devra mettre en place ce que j'appelle un processus marketing créatif. 

Pour comprendre pourquoi beaucoup d’actions d’accompagnement ne permettent pas d’obtenir des résultats satisfaisants en matière de création d’entreprises nouvelles (je me base sur leur taux d'échec très élevé, jusqu'à 80%, incluant l'arrêt d'activité ou  un faible retour sur investissement), j'ai trouvé une image qui s’inspire de l’accompagnement musical.
Si vous souhaitez apprendre le piano, même sur le tard, c’est toujours possible. Avec beaucoup de persévérance et du temps, vous parviendrez à progresser sans doute rapidement dans l’interprétation. Le recours aux meilleurs professeurs pourra vous permettre d’obtenir un niveau d’excellence pour interpréter les morceaux du répertoire ou ceux que vous aimez.  Vous aurez du plaisir à jouer et à montrer vos progrès techniques.
En fait, le porteur de projet SE FERA PLAISIR selon ce même principe : le plaisir d’entreprendre, comme d’autres l’ont fait avant lui.
C’est aujourd’hui l’approche retenue en matière de création d’entreprises : les meilleurs professeurs ou accompagnants tentent d’inculquer les bases de gestion, de production, de conception, de logistique, de vente ou communication. Cela est même complété par du parrainage d’entrepreneurs, avec du retour d’expérience terrain, ou la communication des « bonnes pratiques ».
Mais en réalité,  cela ne suffira malheureusement pas !
Pourquoi ?
On peut démontrer que les difficultés ne résident pas seulement dans l’apprentissage parfait, la lecture des partitions, ou bien encore l'interprétation parfaite des morceaux, qui font, pourtant, rêver et suscitent l’admiration de tous.
Toute la difficulté vient du fait qu’il faudra savoir aussi CREER  les partitions !

Les modèles existants, les expériences, pourront bien entendu aider l’entrepreneur dans le cadre de la « veille » nécessaire pour connaitre son environnement. Mais celà me fait penser au gros titre d'un magazine musical bien connu il y a quelques années qui affirmait "ils ont tous copié" en parlant des compositeurs, musiques à l'appui.
En entrepreneuriat, la duplication d'un cas, ou modèle économique existant,  sera loin d’être suffisante à court ou moyen termes,  pour différentes raisons liées à la réaction / réticence du marché. C’est la fameuse résistance au changement, un processus complexe qui s’appuie notamment sur notre référentiel culturel et éducatif, nos « cognitions »,  ou encore les lois du marché imposés par les marques leader qui défendent leur position à grand renfort de communication et d’influence.
Or, la création d’une partition, comme d’un projet d’entreprise, nécessite un apprentissage dédié qui n’est pas uniquement  orienté sur la transmission de règles ou d’études de cas établis par d’autres (du « copier-coller »). Il porte davantage sur  la mise en œuvre de stratégies nouvelles adaptées à la nécessaire différentiation du projet individuel. 
Outre le savoir-faire, cette approche implique une connaissance parfaite du marché, et une obligation de résultats  assortie d’une prise de risque personnelle trop importante, pour la plupart des accompagnants. Celle de s’engager sur le résultat.  

C’est donc sur la création d’un système entrepreneurial unique que l'on peut marketer chaque projet. J'ai mis  également en évidence que la créativité est au cœur de ce processus et atteint toutes les étapes du développement de projet, de façon transversale. Non seulement la créativité technique, mais aussi créativité  marketing au travers de la recherche de nouveaux segments de clients, ou encore de nouvelles fonctionnalités pour augmenter la satisfaction ou l'attractivité naturelle des produits -services.

vendredi 11 juillet 2014

un Diplome universitaire Compagnon de la Construction Durable

Je signale la deuxième rentrée universitaire à l'IUT Marne la VAllée, conjointement avec le CSTB, du Diplôme universitaire compagnon de la construction durable.
J'ai le plaisir d'y intervenir pour un module "veille", et un module "Communication".
A la fois transversal sur les métiers de la construction, Très opérationnel  sur les techniques de constructions (structures, et second oeuvre) et généraliste sur la question des bilans énergétiques  dans le bâtiment, il s'adresse aux étudiants ayant un bacs Pro ou aux professionnels du BTP souhaitant valider leurs connaissances, ou améliorer leurs savoirs faire.  il débouche sur la conduite de chantier durables, notamment.
Il se monte en alternance, avec une entreprise du secteur.
Les profils sont variés, électriciens, carreleurs, chauffagistes, plombiers....
A noter que la pédagogie "active" est de mise, mettant les apprenants au coeur de leur propre apprentissage.

page facebook

Vidéo du conseil général 77, ci-dessous,  montrant des séquences de ma formation (première promotion)


Détails de la formation : site IUT http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/les-diplomes-duniversite-du/diplome-duniversite-compagnon-en-batiment-durable/

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