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jeudi 11 août 2011

Premier appel d'offre pour développer le photovoltaïque

Publication le premier Aout du Premier appel d'offres photovoltaïque  : 
Le cahier des charges du 1er appel d’offres simplifié sur le photovoltaïque pour les installations sur bâtiments entre 100 et 250 kWc a été publié le 1er août sur le site Internet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les objectifs :
Développer la filière photovoltaïque
Un dispositif pour l'environnement, les professionnels et les consommateurs

suite du communiqué sur :
 http://www.economie.gouv.fr/economie/cahier-des-charges-du-premier-appel-d-offres-photovoltaique

appel d'offre :
http://www.cre.fr/documents/appels-d-offres/appel-d-offres-portant-sur-des-installations-photovoltaiques-sur-batiment-de-puissance-crete-comprise-entre-100-et-250-kw

mercredi 3 août 2011

Le portail international des idées vient d'ouvrir avec www.creapom.com


J'ai une idée, comment la développer ? comment trouver un partenaire ? et pourquoi pas la vendre si elle est matérialisée ?
Voilà le principe fondateur du site www.creapom.com
L'interview des créateurs : interview des créateurs de CREAPOM

C'est un peu "leboncoin" des idées, et plus encore,  un booster pour l'innovation en tout genre.

CREAPOM est un portail qui réunit en un seul endroit toutes les compétences et outils pour faire d’une idée un vrai projet concret. C’est l’épine dorsale de toute idée créative, sur tout son « cycle de vie », de sa naissance jusqu’à sa réalisation puis  sa mise sur le marché.

On retrouve 3 univers :

-          CREAPOM PROJECT : Un espace de matérialisation et de développement des idées

-          CREAPOM PROTECT : Un espace de protection des idées

-          CREAPOM MARKET : Un espace de communication et de vente des idées

La création est encore bien trop cloisonnée de l'avis de tous, malgrès toutes les initiatives existantes. Et pourtant, beaucoup s'en défendent !
J 'affirme que le manque de fluidité des processus menant à la maturité d'une idée est en grande partie la cause des découragements et des échecs.  Ces processus sont nombreux, et concernent les 3 pîliers techniques de l'innovation (cf la méthode marketic-innogur) :
- la connaissance du marché et le positionnement du produit
- le financement
- l'intégration de la technologie

Entre parcours du combattant, protocoles élitistes de sélection, vrai-faux débat scientifique sur le caractère "innovant" d'une idée (alors que c'est quand même le marché qui décide !), non connaissance des rouages du développement d'une idée,     99% des bonnes idées sont éliminées  !
Les gens qui ont des idées n'ont pas tous bac+5, et nous savons de plus combien les "boites à idées" dans les entreprises apportent de formidables projets (généralement peu récompensés !)

Alors, libérons les idées et la création !

CREAPOM s'adresse à toute personne ayant une idée, et qui se dit : "pourquoi pas". Il peut alors chercher des prestataires (ou partenaires) pour la développer.
A l'inverse, tout prestataire ou entreprise en recherche d'idée à développer peut aussi s'exprimer et trouver l'idée du siècle !
Tous les domaines de la création sont concernés, de l'artistique, en passant par des formules mathématiques, des recettes de cuisines, ou encore des produits nouveaux.











MARKETIC et MYCREATIVEMARKET ont développé ce nouveau site à la demande de deux créateurs d'entreprise, Christophe Plissonneau (pianiste compositeur) et Stéphane Leduc (Chef d'entreprise de mécanique et inventeur). Pour répondre à leur cahier des charges, dans un
 objectif gagnant,  nous avons intégré toute une réflexion sur les étapes du processus de  maturation d'une idée :
- émergeance et présentation de l'idée (dépot d'une annonce)
- matérialisation de l'idée (pré maquette, faisabilité fonctionnelle et visualisation de l'idée)
- protection de l'idée (protection simple ou protection industrielle)
- consultation d'expert (définir les contours stratégique, technique et financiers d'un projet de développement)
- recherche de financements
- concrétisation de l'idée (vers une professionalisation du projet, avec de préférence un accompagnement privé ou des organismes publics)
- commercialisation / recherche de partenaires (cf photo ci-dessous, cliquez pour agrandir)

Pour avoir accompagné des dizaines de porteurs de projets, il était important de distinguer toutes ces étapes, car un porteur d'idée a besoin de souplesse et de liberté dans la  phase de matérialisation, souvent autofinancée. La protection est ensuite un passage obligé impossible à faire sans matérialisation de l'idée. Enfin, la concrêtisation doit de préférence être encadrée en fonction du profil du porteur de projet.

De nombreuses fonctionnalités ont aussi été développées, pour réunir toutes les conditions de bons développement des idées créatives,  notamment :
- les experts "online" qui permettent de discuter directement avec un expert généraliste ou spécialisé
- l'appel d'offre pour les prestataires inscrits, après que le porteur d'idée ai mis une annonce dans un ou plusieurs champs d'activité.
- CREAPOM Market, site associé qui est réservé à la vente des idées
- la protection des idées
- la traduction automatique multilangue des annonces

Bonne nouvelle : il semblerait que les inscriptions seront gratuites pour les premiers inscrits qui viendraient de ma part, malgrès ce qui est indiqué sur le site lors de l'inscription ! Envoyez un message de ma part aux inventeurs, ils vous reservont un bon accueil ;-)  www.creapom.com

Lancement du 20e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes

Depuis le 21 juillet 2011 les soumissions de projets pour le Fonds francophone des inforoutes dont la mission est de favoriser l’appropriation et l’usage des technologies dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale peuvent être déposées jusqu’au 16 mars 2012.
Ayant pour objet la production multilatérale de contenus et/ou d’applications numériques francophones, les projets soumis au Fonds des inforoutes doivent impérativement s’inscrire dans l’un des domaines suivants :
• promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
• promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
• appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ;
• développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.
Conformément à la Déclaration du Sommet de Québec et à sa résolution sur la promotion de la langue française, le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets qui favorisent l’accessibilité et la visibilité des ressources numériques valorisant la langue française et son rayonnement.
Les projets portés par ou au bénéfice des femmes et/ou des jeunes sont encouragés et recevront une attention particulière.
Le choix des projets qui recevront une subvention à l'issue de ce 20e appel interviendra au cours de la troisième semaine du mois de juillet 2012.
Pour améliorer la présence du français dans l’univers numérique et répondre aux besoins des pays en développement, l’Organisation internationale de la Francophonie soutient la production de contenus et d’applications numériques au moyen du Fonds francophone des inforoutes. Ce Fonds a pour mission de promouvoir les TIC dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale en finançant, à la suite d’appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et applications francophones s’inscrivant dans les grandes orientations de la Francophonie.

Le Fonds francophone des inforoutes a financé 220 projets sur les 1839 reçus depuis 1998 avec une moyenne de subvention des projets d'environ 80 000 euros.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site :
http://tinyurl.com/3vrlp8z
ou sur
http://www.inforoutes.francophonie.org/

et en particuliers le guide du propsoant et le guide de présentation des candidatures

jeudi 28 juillet 2011

les chiffres du CIR 2010 , et des JEI

D'après le bilan 2009 sur le CIR (Tous les montants CIR 2010 ne sont pas encore déclarés du fait des clôtures décalées):
 Au global  :
- 15 000 entreprises ont recours au crédit d’impôt recherche
- 5,5 milliards d’euros de crédit d’impôt recherche en 2010
- 10 000 entreprises de moins de 250 salariés ont bénéficié de 1.1 millards d'€ de CIR (30% du total de 4.7 Milliards d'€)
- 22 grands groupes ont déclaré des dépenses supérieures à 100 M€ et ont bénéficié de 1.4 milliards d'€ de CIR (je n'ai pas la liste des noms).
- 2 904 projets en incubation entre 2000 et 2010
- 2 373 Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)
En détail :

+17% d'entreprises ont bénéficiés du CIR en 2009 par rapport à 2008.

50% des nouveaux déclarants sont des entreprises de moins de 10 personnes. 1/3 ont entre 10 et 50 salariés;


 Les entreprises de services représentent 1/3 des CIR distribués.

Si les entreprises franciliennes représentent  35% du nombre de bénéficiaires, elles ont reçue 67 % des CIR distribuées.








Pour plus d'informations, je vous invite à lire le bilan établi par le MESR (Mai 2011) :  BILAN

samedi 12 février 2011

encore 3 jours ! Genopole lance un concours de création d’entreprises de biotechnologies

 Jusqu'au 14/02, postulez au concours de création d'entreprise de biotechnologies de  Genopole


A l’occasion du 24e salon Pollutec de Lyon, Genopole®, premier bioparc français situé à Evry (Essonne), lance un concours de création d’entreprises destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux ingénieurs… à tout porteur de projet, souhaitant développer une innovation dans le secteur des biotechnologies de l’environnement, de l’agronomie ou de l’industrie (hors secteur médical).

Genopole® est à la recherche de talents, d’idées novatrices et de projets audacieux. Les candidats primés auront la chance de pouvoir développer leur projet, en bénéficiant du savoir-faire de l’équipe du bioparc démontré depuis douze ans dans la création d’entreprises de biotechnologies et du soutien des sociétés partenaires de l’événement.

Genopole® accueillera une première sélection de candidats lors d’une journée de travail avec

des financiers, des juristes, des experts de la création d’entreprise… qui leur donneront avis et conseils pour optimiser leurs chances de réussite.
Un jury constitué de l’équipe Genopole, de scientifiques, de chefs d’entreprises et de financeurs publics sélectionnera les meilleurs d’entre eux. Le lauréat sera récompensé d’un prix de 70 000 € comprenant une dotation de 30 000 €, un accompagnement personnalisé d’une valeur de 30 000 € et un hébergement gratuit au cœur du bioparc évalué à 10 000 €. Des prix spéciaux d’une valeur de 40 000 € (accompagnement personnalisé et hébergement gratuit pendant six mois) seront également décernés jeudi 24 mars lors d’un Forum de la convergence des biotechnologies organisé par Genopole®.
Les porteurs de projets peuvent remplir leur dossier de candidature jusqu’au 14 février

(http://concoursentreprisebiotech.genopole.fr/)

samedi 22 janvier 2011

appel à projet filière industrielle

Un appel à projet important pour les filières industrielles engagées dans des recherches de développement "structurantes", et portées par leurs fédérations.

Le dépot des dossiers peut se faire tout au long de 2011.
Les dossiers seront appréciés selon leur intérêt stratégique, collectif, et économique.
les coûts pris en compte seront aidés financièrement à hauteur de 10% et jusqu'à 80% (dans le cas de la formation.

Tout le détail de l'AAP :
http://www.industrie.gouv.fr/pratique/aide/appel/filiere-industrielle-2010.pdf

jeudi 16 décembre 2010

"j'ai un projet innovant" : premier appel à projet TIC Nord-Pas-de-Calais

la Région Nord Pas de Calais m'a contacté pour m'informer d' un "Appel à Projets Innovants" dans le domaine des Nouvelles Technologies et du Numérique, et TIC qui sera clôturé le 11 février prochain.


Un site a été mis en place pour présenter cette opération, l'accompagnement offert aux futurs lauréats et recueillir les projets : http://www.jaiunprojetinnovant.com/. Vous pouvez en savoir plus sur l'article d'annonce :
communiqué.

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