Rubriques du blog

vendredi 23 octobre 2009

Ouverture du Blog INNOVATION GAGNANTE ET DURABLE

Bonjour à toutes et à tous
je suis heureux de ces premiers mots. Ce blog était en tête depuis plusieurs mois, et puis, par je ne sais quel mystère, c'est aujourd'hui qu'il se concrétise. Je me suis aperçu que je pouvais créer facilement un blog en cliquant sur "créer un blog" !
ça c'est du marketing ! merci G....e !

Je prendrai le temps de faire une intro digne d'un politique, mais, pour l'heure, je vous invite à repenser l'objet du blog.
"70% des nouveaux produits enregistrent des échecs...."
Le Directeur de cabinet du Ministre chargé de l'industrie M. Estrosi l'a mentionné hier lors de la remise des trophées de l'Observeur du Design 2009, qui se déroulait à la cité des Sciences de la Villette (je mettrais en ligne la vidéo sous peu).

Le marché est la principale cause des echecs commerciaux des nouvelles idées.
Plus exactement, ce n'est pas de la faute du marché, mais du porteur de l'idée !

Je côtoye tous les jours des porteurs de projets (en gestation ou déjà développés) qui occultent totalement le volet primordial du marché, et de son écoute.

Je donnerai des exemples.

Je développerai aussi longuement la triste réalité que le marketing est le parent pauvre de l'innovation. Pourquoi ? pour ne pas m'attirer les foudres dès à présent, je préfère développer le sujet plus tard !

Juste un fait divers qui en dit long : quand un porteur de projet démarre son projet, on l'invitera à réaliser lui-même son étude de marché, parfois même en prenant des questionnaires tout fait sur internet....

Et en l'espèce, le résultat est catastrophique, car un non initié ignore totalement comment aborder réellement le marché, et surtout comment poser les bonnes questions adaptées à son projet, où rechercher les bonnes informations de veille, et bien sûr, interpréter ce que dit le marché.

Bref, il ne voit et n'entend que ce qu'il a envie de voir et d'entendre. Mais je vous "rassure", c'est un défaut de jeunesse. Il m'est également arrivé de tomber dedans.

Voilà donc toute une série de constats et de promesses que j'aurai plaisir à évoquer avec vous. Et à partager.

à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...