Mon coup de gueule du jour ! comment oser facturer à un créateur d'entreprise 16 000 €, voire l'obliger à payer cette somme lorsqu'il intègre un réseau entrepreneurial ??? C'est pourtant ce qu'un jeune porteur de projet vient de m'annoncer à l'instant.
Le coté positif est qu'il semble que certaines structures d'accueil des porteurs de projet aient compris l'importance d'aborder le marché. Mais quand bien même cette structure viendrait financer tout ou partie d'une étude externalisée, pourquoi mettre toutes ses billes dans une simple étude de marché ? y a -t-il obligation de moyen ou de résultat ?
Il n'y a rien de tel pour banir le marketing ! c'est dit. Je suis en colère !
Les créateurs (inventeurs créateurs notamment) doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement adapté à leur statut vraiment à part. Pourquoi ? car une simple étude de marché basée sur une idée n'est pas suffisante. La première raison est que le couple produit marché initial n'est que rarement celui ou l'entreprise va faire son chiffre d'affaires ! Ce sont des constats, et souvent, les freins au développement de l'idée sur le marché imaginé sont nombreux.
Et pour aller plus loin, le marketing de l'innovation est une science spécifique et ce n'est pas d'une étude de marché dont les porteurs d'idées ont besoin, mais d'un accompagnement stratégique pendant les premiers mois de la création. L'étude de marché, si elle est nécessaire, n'est qu'un outil. La veille peut s'averrer suffisante dans certains cas (c'est à dire l'étude de l'existant). L'étude de marché terrain ne venant apporter des précisions que dans le cas d'absence d'information déjà existante.
C'est de positionnement marketing et la segmentation dont il faut parler en priorité, pour asseoir et préparer l'activité durable de l'entreprise.
Mettez vos témoignages, ce sera utile.
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