"j'aime" cet article qui présente les comportements des internautes face à internet.
Trois tendances ressortent : la mobilité, les réseaux sociaux et les vidéos live ou non.
les mobinautes à fin 2011 |
L'essor des "mobinautes" (19 millions) qui passent plus de 3 h par jour sur l'internet mobile, c'est à dire 2,5 fois plus que le temps passé en moyenne sur internet par les 40 millions d'internautes (1h25).
Celà laisse présager une consolidation de la communication "live" ou du développement d'applications marketing sur cet outil. Toutes les marques ou sociétés industrielles sont conernées.
Je pense particulièrement aux marchés grande consommation ou BtoB qui cherchent par différents moyens à contacter directement les utilisateurs de leurs produits vendus par la distribution.
AUjourd'hui la grande tendance est au développement de la relation client (CRM), pour fidéliser, et le mobile est l'outil idéal pour celà : il permet d'être en contact permanent et d'intéragir.
L' article est très instructif sur la chaine de temporalité liée à l'information personnelle, (facebook ou twitter annoncent l'information, qui est reprise dans l'actualité générale ou spécialisée) ou encore sur les abonnés des réseaux professionnels (viadéo , linkedin). Nombre d'internautes inscrits sur un réseau social : Trois internautes sur 4. Celà fait quand même 30 millions ! Facebook, c'est déjà 10 millions. viadéo : près de 4 millions de visiteurs uniques en 2011.
L'actualité et l'information semblent passionner les internautes et mobinautes; Que ce soit l'information personnelle de ses amis, ou générale (sport, politique, faits divers, etc.)
Et le support qui plait est la vidéo. J'avais déjà ressenti largement ce point à titre personnel il y a 4 ans lorsque j'ai réalisé plusieurs blogs ou sites internet pour des clients. Le tendance est que la lecture énerve, ou ennuie. A l'ère du zapping, il faut informer vite, et ludique.
consultation moyenne de vidéos sur internet par mois |
L'image et l'image animée facilitent l'information rapide, même si la mémorisation est plus courte. J'ai fait d'ailleurs une recherche de veille très instructive sur la mémorisation pour l'apprentissage des langues chez les adultes, dans le cadre d'un dossier CIR pour un centre de formation qui a mis au point une nouvelle méthode utilisant internet. Il y a différentes approches d'apprentissage, et l'association texte/image renforce la mémorisation de long terme.
La vidéo est donc un support bien adapté pour la diffusion d'information. Les marques utilisent d'ailleurs de plus en plus les petits spots vidéos mettant en scène leurs produits, et diffusés uniquement sur leur page facebook.
L'exemple d'OASIS est remarquable à ce titre, en faisant participer les internautes. Je présente ce cas dans mes cours de marketing de l'innovation et communication par les TIC (technologies de l'information et communication) !
De mon coté, j'inclue systèmatiquement une Web TV dans un blog ou site internet. Celà remplace les longs discours ! ex : : www.codebtp.com
Promis je ferais bientôt un essai ici :)
mieux, je vous proposerais début septembre une visio conférence "live" sur un thème marketing innovation :). contactez-moi pour y participer.
lire l'article : étude médiamétrie
L'illustration ci-dessus, est un autre article intéressant puisé sur le net, où l'on peut lire les temps passés en minutes et par mois sur les différents réseaux sociaux aux USA.
Pour terminer cet article sur les comportements des consommateurs, voici les "7 étapes de l'engagement" sur un réseau social. On notera, la règle des 1/9/90% ! 1% de contributeurs, 90% de lecteurs ...
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