Rubriques du blog

dimanche 3 novembre 2013

Ma Définition de l'INNOVATION GAGNANTE © ou INNOVATION POSITIVE ©, par Patrick GARCIA










Je vous livre ma définition de l'innovation Gagnante ©

J'ai récemment posté un com sur les réseaux ou j'évoquais l'intérêt de compléter le mot innovation par un ou plusieurs qualificatifs.

A l'instar de manger qui signifie aujourd'hui,  répondre à un besoin primaire.  Mais chacun comprendra l'intérêt de parler de "Mal'bouffe" ou "Manger sainement" ou "manger équilibré"

J'ai également eu l'occasion de parler de la distinction entre bâtiment, et bâtiment Basse consommation, ou encore bâtiment Positif (qui créée plus d'énergie qu'il n'en consomme).

Pour l'innovation, les qualificatifs les plus parlants pour moi sont Innovation Gagnante©

Je crois beaucoup également dans l'approche d' Innovation Positive © pour reprendre l'idée des fonctionnalités associées aux bâtiments positifs. L'innovation qui crée plus de richesse qu'elle n'en consomme.

En clair, l'innovation doit servir à l'économie, pour qu'elle apparaisse fonctionnelle.

Innover pour innover n'a qu'un intérêt intellectuel.

Dès lors que l'état investit des sommes considérables pour soutenir l'innovation, il n'est plus possible de parler d'innovation, sans discerner celle qui "marche" de celle qui "ne marche pas".... compte tenu des nombreux échecs commerciaux, et de la responsabilité de l'Etat dans cet acte citoyen.   Décider de livrer bataille est une (bonne) chose. Trouver la bonne stratégie  est  autre chose ....

VOici donc ma définition en date du 3 novembre 2013 :

Pour moi, l'innovation gagnante (ou positive) est  l'art de créer une nouvelle valeur ajoutée   économique  exponentielle  et sécurisée répondant à une satisfaction consciente ou inconsciente de ses utilisateurs.  Elle concerne toutes les sciences et les arts , et relève des inventions, des nouveaux services, produits , procédés, ou  œuvres.   Elle positionne l'idée sur le marché à partir des données connues, et en s'ouvrant d'une façon créative à  de nouvelles fonctionnalités marketing, nouvelles parties prenantes, nouvelles technologies qui n'avaient pas été encore associées à la fonction de base, c'est à dire les 3 leviers de l'innovation gagnante. C'est aussi étudier toutes formes de financements directs ou indirects. ©



Ce qui me parait important  est pour moi d'aborder l'innovation gagnante dans une vision à long terme en prenant en compte les résultats réels.
C'est aussi qualifier l'innovation gagnante comme la combinaison d' un art nouveau dans sa  partie créative, et d'une méthode de gestion.

C'est enfin affirmer la méthodologie en positionnement, à partir des 3 axes fondamentaux, et de la contrainte financière.

Le marketing de l'innovation est la science de gestion qui fournit la méthodologie de cet art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...