Savoir vendre du rêve ? Oui, mais l'innovateur doit aussi pouvoir le produire pour qu'il dépasse toutes les attentes du marché !
Les sculptures très créatives de Tim Noble et Sue Webster présentées ci-après reflètent la problématique de l'innovateur, ou de tout porteur de projet nouveau.
C'est à la fois la nécessité de véhiculer un message de rêve, et la façon dont il devra assembler l'existant pour refaire du nouveau
Le porteur de projet nouveau ou innovant sera confronté à ces difficultés :
1/ savoir parler de son projet, et de faire rêver les parties prenantes. Les mots, l'expression, les images seront essentielles pour visualiser l'idée, puis la matérialiser. Il ne doit pas lésiner sur l'importance de clarifier son idée, et insister sur son "marché de référence".
2/ il est le seul à imaginer ce qu'il y aura à l'arrivée, car le monde ne voit que le visible
qui est la référence. Seuls quelques personnes arriveront à comprendre vraiment le projet.
qui est la référence. Seuls quelques personnes arriveront à comprendre vraiment le projet.
Les autres, c'est à dire 99,9 % des personnes qu'il rencontra s'appuieront sur les outils qu'ils connaissent : le business modèle, ou les avis d'"experts" qui chercheront avant tout à démontrer qu'ils sont.... des experts.... en gros, démolir le projet car en France en particulier, un projet intéressant, on s'intéresse beaucoup plus à la nouveauté scientifique, qu'à la nouveauté commerciale
3/ il devra matérialiser son idée de façon à répondre à son cahier des charges techniques, mais également, imaginer des projections dans tous les univers imaginables (créatifs) de son marché, car il doit s'assurer de ne pas passer à côté de ses marchés porteurs qui ne sont pas souvent là où on les attend
Cela rejoint mon autre article sur la façon d'aborder l'innovation
Je vous laisse découvrir les superbes et surprenantes réalisations des artistes mentionnés plus haut :
http://www.thisismarvelous.com/i/4-Amazing-Shadow-Sculptures-by-Tim-Noble-and-Sue-Webster
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