c'est un peu du rechauffé, mais voici un article intéressant sur les meilleurs nouveaux produits lancés en 2010 en grande surface. Notamment sur les "box" de pâtes ou autres plats cuisinés, en mode "alimentation nomade".
Pour moi, je fais nettement la différence entre les produits vraiment innovants, de ceux qui viennent élargir une gamme déjà existante, à grand renfort de communication (jusqu'à 75% du CA la première année).
Exemple : la vraie innovation, c'est d'avoir créé les box alimentaires. Un concept affectif et attractif par le prix.Une trouvaille géniale, d'inspiration certainement étrangère. « En GMS, il représente 2,5% du marché du snacking. » selon une étude présentée ci-après.
Je me souviens d'ailleurs des débuts du concept, il y a 5/6 ans lancé en restauration rapide par Sodebo (pâtes carbonara, et bolognaise), avant de les trouver en grande surface aujourd'hui. C'était parfois comique : le concept m'a tout de suite plu, car design, pratique, et pas cher. Je l'ai découvert à Pardieu, à Lyon. . Il y avait un micro onde sur place. J'ai été incapable de le mettre en route, car c'était une usine à gaz ! C'était un bon exemple dans lequel la technologie ne venait pas au service de l'utilisateur.
La deuxième forme d'innovation, c'est le contenu, et la recette. L'exemple de Fleury Michon est remarquable.
box fleury Michon
La tendance est donc vers la recherche d'originalité dans les plats cuisinés.
Pour en savoir plus sur le marché des box, voir l interview de Cécile Desclos
VOus pourrez lire avec attention les 10 exemples de réussites commerciales en Grandes Surfaces 2010. Qui ne sont pas toutes des innovations ! juste des nouveautés.
De mon coté, j'ai noté que seulement 20 à 30% des nouveautés commerciales réussissent, après 3 ans. Ce qui confirme la tendance gérérale déjà observée pour tout développement de projet, et dont je me fais régulièrement l'eccho.
nouveau produit 2010
En attendant les meilleurs réussites de lancement 2011 et 2012, voici les produits tendance de l'été 2012 !
produits tendances été 2012
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jeudi 16 août 2012
mardi 14 août 2012
"j'aime" internet ! : panorama instructif médiamétrie sur les comportements des internautes
Bonjour estival :)
"j'aime" cet article qui présente les comportements des internautes face à internet.
L'essor des "mobinautes" (19 millions) qui passent plus de 3 h par jour sur l'internet mobile, c'est à dire 2,5 fois plus que le temps passé en moyenne sur internet par les 40 millions d'internautes (1h25).
Celà laisse présager une consolidation de la communication "live" ou du développement d'applications marketing sur cet outil. Toutes les marques ou sociétés industrielles sont conernées.
Je pense particulièrement aux marchés grande consommation ou BtoB qui cherchent par différents moyens à contacter directement les utilisateurs de leurs produits vendus par la distribution.
AUjourd'hui la grande tendance est au développement de la relation client (CRM), pour fidéliser, et le mobile est l'outil idéal pour celà : il permet d'être en contact permanent et d'intéragir.
L' article est très instructif sur la chaine de temporalité liée à l'information personnelle, (facebook ou twitter annoncent l'information, qui est reprise dans l'actualité générale ou spécialisée) ou encore sur les abonnés des réseaux professionnels (viadéo , linkedin). Nombre d'internautes inscrits sur un réseau social : Trois internautes sur 4. Celà fait quand même 30 millions ! Facebook, c'est déjà 10 millions. viadéo : près de 4 millions de visiteurs uniques en 2011.
L'actualité et l'information semblent passionner les internautes et mobinautes; Que ce soit l'information personnelle de ses amis, ou générale (sport, politique, faits divers, etc.)
Et le support qui plait est la vidéo. J'avais déjà ressenti largement ce point à titre personnel il y a 4 ans lorsque j'ai réalisé plusieurs blogs ou sites internet pour des clients. Le tendance est que la lecture énerve, ou ennuie. A l'ère du zapping, il faut informer vite, et ludique.
L'image et l'image animée facilitent l'information rapide, même si la mémorisation est plus courte. J'ai fait d'ailleurs une recherche de veille très instructive sur la mémorisation pour l'apprentissage des langues chez les adultes, dans le cadre d'un dossier CIR pour un centre de formation qui a mis au point une nouvelle méthode utilisant internet. Il y a différentes approches d'apprentissage, et l'association texte/image renforce la mémorisation de long terme.
La vidéo est donc un support bien adapté pour la diffusion d'information. Les marques utilisent d'ailleurs de plus en plus les petits spots vidéos mettant en scène leurs produits, et diffusés uniquement sur leur page facebook.
L'exemple d'OASIS est remarquable à ce titre, en faisant participer les internautes. Je présente ce cas dans mes cours de marketing de l'innovation et communication par les TIC (technologies de l'information et communication) !
De mon coté, j'inclue systèmatiquement une Web TV dans un blog ou site internet. Celà remplace les longs discours ! ex : : www.codebtp.com
Promis je ferais bientôt un essai ici :)
mieux, je vous proposerais début septembre une visio conférence "live" sur un thème marketing innovation :). contactez-moi pour y participer.
lire l'article : étude médiamétrie
L'illustration ci-dessus, est un autre article intéressant puisé sur le net, où l'on peut lire les temps passés en minutes et par mois sur les différents réseaux sociaux aux USA.
Pour terminer cet article sur les comportements des consommateurs, voici les "7 étapes de l'engagement" sur un réseau social. On notera, la règle des 1/9/90% ! 1% de contributeurs, 90% de lecteurs ...
"j'aime" cet article qui présente les comportements des internautes face à internet.
Trois tendances ressortent : la mobilité, les réseaux sociaux et les vidéos live ou non.
les mobinautes à fin 2011 |
L'essor des "mobinautes" (19 millions) qui passent plus de 3 h par jour sur l'internet mobile, c'est à dire 2,5 fois plus que le temps passé en moyenne sur internet par les 40 millions d'internautes (1h25).
Celà laisse présager une consolidation de la communication "live" ou du développement d'applications marketing sur cet outil. Toutes les marques ou sociétés industrielles sont conernées.
Je pense particulièrement aux marchés grande consommation ou BtoB qui cherchent par différents moyens à contacter directement les utilisateurs de leurs produits vendus par la distribution.
AUjourd'hui la grande tendance est au développement de la relation client (CRM), pour fidéliser, et le mobile est l'outil idéal pour celà : il permet d'être en contact permanent et d'intéragir.
L' article est très instructif sur la chaine de temporalité liée à l'information personnelle, (facebook ou twitter annoncent l'information, qui est reprise dans l'actualité générale ou spécialisée) ou encore sur les abonnés des réseaux professionnels (viadéo , linkedin). Nombre d'internautes inscrits sur un réseau social : Trois internautes sur 4. Celà fait quand même 30 millions ! Facebook, c'est déjà 10 millions. viadéo : près de 4 millions de visiteurs uniques en 2011.
L'actualité et l'information semblent passionner les internautes et mobinautes; Que ce soit l'information personnelle de ses amis, ou générale (sport, politique, faits divers, etc.)
Et le support qui plait est la vidéo. J'avais déjà ressenti largement ce point à titre personnel il y a 4 ans lorsque j'ai réalisé plusieurs blogs ou sites internet pour des clients. Le tendance est que la lecture énerve, ou ennuie. A l'ère du zapping, il faut informer vite, et ludique.
consultation moyenne de vidéos sur internet par mois |
L'image et l'image animée facilitent l'information rapide, même si la mémorisation est plus courte. J'ai fait d'ailleurs une recherche de veille très instructive sur la mémorisation pour l'apprentissage des langues chez les adultes, dans le cadre d'un dossier CIR pour un centre de formation qui a mis au point une nouvelle méthode utilisant internet. Il y a différentes approches d'apprentissage, et l'association texte/image renforce la mémorisation de long terme.
La vidéo est donc un support bien adapté pour la diffusion d'information. Les marques utilisent d'ailleurs de plus en plus les petits spots vidéos mettant en scène leurs produits, et diffusés uniquement sur leur page facebook.
L'exemple d'OASIS est remarquable à ce titre, en faisant participer les internautes. Je présente ce cas dans mes cours de marketing de l'innovation et communication par les TIC (technologies de l'information et communication) !
De mon coté, j'inclue systèmatiquement une Web TV dans un blog ou site internet. Celà remplace les longs discours ! ex : : www.codebtp.com
Promis je ferais bientôt un essai ici :)
mieux, je vous proposerais début septembre une visio conférence "live" sur un thème marketing innovation :). contactez-moi pour y participer.
lire l'article : étude médiamétrie
L'illustration ci-dessus, est un autre article intéressant puisé sur le net, où l'on peut lire les temps passés en minutes et par mois sur les différents réseaux sociaux aux USA.
Pour terminer cet article sur les comportements des consommateurs, voici les "7 étapes de l'engagement" sur un réseau social. On notera, la règle des 1/9/90% ! 1% de contributeurs, 90% de lecteurs ...
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mardi 24 janvier 2012
l'anti marketing ! faut-il gérer l'homme comme une machine ?
la vue de cette image partagée sur une page FB, me fait réagir ! voilà la vision des industriels jusque dans les années 80/90 ! l'homme est un esclave pour la consommation et l'outil productif. une remise en cause a celà dit commencé à se faire fin des années 70 car les marchés ont commencé à se saturer. les industriels ont alors développé des "directions commerciales' pensant que c'était la faute de la concurrence, et qu'il fallait être plus présent sur le terrain. Cela a marché au début, grace à des méthode au forceps, puis rebelotte, nouvelle saturation des marché millieu des années 85.
Les mouvements consumeristes ont commencé à prendre en main la revendication d'une existence de consomm'acteur, qui trouve son avènement avec internet 20 ans plus tard. Fb justement véhicule bien cette approche de réseau d'acteurs et les marques "tentent" de gérer au mieux les buzz à leur encontre. Le marketing s'est alors développé : et si nous étions tous différents, et fiers de l'être ???? c'était une évidence finallement !
Par contre, Je trouve que cette image de l'homme code barre devient de plus en plus monnaie courante dans la gestion du personnel aujourd'hui. L'absence d'"humanité" sociétale, en plein développement durable, est un sujet à traiter. Mais, il coute un peu d'argent....
L'homme objet, l'homme standard, le numéro, qui se traduit pas une perte de productivité incroyable, que j'évalue à 50% ! alors quoi ? vive les machines comme réponse à l'ineficacité des ressources humaines ! à chacun son pouvoir dans l'entreprise ! il faut justifier son salaire...
Voici un marché d'avenir à explorer sans attendre : comment (re)humaniser l'emploi ! la force première de toute société !
La productivité ne doit elle passer que par le suréquipement des industriels ? et quid du capital immatériel, à l'heure de la relocalisation dans nos campagnes des usines en Chine ? où sont nos chercheurs en gestion qui peuvent traiter de se sujet de sa valorisation de l'humain dans l'entreprise ?
le turn over, ou le taux de dépression est un indice à suivre .....
cette "re-humanisation" porte un nom : la communication ! l'écoute, le soutien, peut être une forme de "paternalisme" que Michelin a sû développer en son temps. Une stratégie qui est de mise sur un marché en plein essor comme l' Algérie par exemple, ou l'entreprise "offre" le repas du midi, ou participe financièrement aux évènnements familiaux comme les mariages, baptèmes....
j'entends tousser ! et pourtant, ça marche ! en Inde, des choses similaires existent aussi. on travaille dur, très dur, mais le partron respecte son salarié, et c'est reciproque. comment transposer ça dans nos cultures baroques ?
aller, un clin d'oeil à un groupe qui a abordé ce thème dans une chanson : "I'll never die" !
http://www.zicspace.com/zicspace.com/zicspace/music/listenmusic/3/i--ll-never-die.html
Une opportunité pour développer un projet au maghreb et dans le monde arabe : le concours MENA 100 2012 est ouvert !
l'édition 2012 du concours MENA 100 est parti ! cloture des inscriptions (en ligne) le 29 février .
La compétition de Business Plan MENA 100 est un projet représentatif de l’éclosion de l’entreprenariat dans le Monde Arabe. La compétition a pour objectif d’encourager les entrepreneurs existants, inspirer les entrepreneurs potentiels pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et mettre en relation les 100 meilleurs d’entre eux avec les sources potentielles de financement.
je serais à Alger début mars, l'occasion d' aider les porteurs de projets qui le souhaitent à monter un dossier et trouver des partenaires français.
toute l'info sur :
http://www.mena100.org/french/index.php
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dimanche 15 janvier 2012
Chiffres clés de l'innovation !
à lire sur sur le site du Ministère :
un site d'information très utile sur les dispositifs existants en faveur de l'innovation.
Chiffres-clés de l'innovation
- 4,3 milliards d'euros de crédit d'impôt recherche en 2008 pour 13361 déclarants,
- 30 incubateurs d'entreprises en activité et 2904 projets en incubations entre 2000 et 2010,
- 34 instituts Carnot,
- 17 400 candidatures, 2543 lauréats, 1300 entreprises innovantes issus du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes de1999 à 2011,
- 2 373 jeunes entreprises innovantes (J.E.I.),
- 1200 nouvelles convention industrielle de formation par la recherche en entreprise (CIFRE),
- 14 dispositifs mutualisés de transfert de technologie (D.M.T.T.),
- 71 pôles de compétitivité, dont 17 d'envergure mondiale,
- 402 projets financés à des entreprises innovantes depuis le lancement d'Eurostars en 2008 dont 20% à participation française.
un site d'information très utile sur les dispositifs existants en faveur de l'innovation.
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mardi 10 janvier 2012
PM'up Ile-De-France : encore 10 jours pour déposer un dossier
Un dossier intéressant sur les PME qui innovent !
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-subventions-pour-les-pme-des-tic-en-ile-de-france-47287.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-subventions-pour-les-pme-des-tic-en-ile-de-france-47287.html
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jeudi 5 janvier 2012
Concours national 2012 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Comme chaque année maintenant, tentez votre chance avec le concours national d'OSEO/Ministère de la recherche, et si vous avec un projet de création d'activité innovante. Vous avez jusqu'à fin février !
tout ce qu'il faut savoir, sur : http://les-aides.fr/fiche/apRmGWNG2e3M/oseo/concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-de-technologies-innovantes-du-ministere-de-la-recherche.html
tout ce qu'il faut savoir, sur : http://les-aides.fr/fiche/apRmGWNG2e3M/oseo/concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-de-technologies-innovantes-du-ministere-de-la-recherche.html
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