Rubriques du blog

samedi 15 mai 2010

MORPHOLOGISME, ou comment innover dans le marketing relationnel

Innovation gagnante a enquêté sur une innovation qui pourrait faire date dans le marketing relationnel lié aux services et produits pour les particuliers. Tous les domaines qui touchent à l'image de soi ou à la personnalité sont concernés : du secteur automobile, à l'habillement, en passant par l'esthétique, les parfums, la coiffure. Plus encore, le secteur du recrutement pourrait bien être sensible au nouveau concept surprenant qui passionne tous ceux qui l'ont testé. La coiffure est le premier secteur à s'être approprié l'outil : MORPHOLOGISME (rebaptisé MORPHOLGIA en 2011) a vu le jour simultanément à la Roche-sur-Yon (85) et à Saint Sébastien-sur-Loire, près de Nantes. Là où se situent les deux salons de coiffure du Directeur du concept MORPHOLOGISME, Benoit HUGUENIN, imaginé en partenariat avec Samuel VALLEE qui a assuré l'étude et le développement du logiciel qui est au coeur de tout le concept.

Cette interview se déroule en 6 parties.

1. Présentation
La genèse de ce concept de marketing relationnel est la recherche de solutions pour améliorer la relation client, et la fidélisation des clients et clientes des salons de coiffure.
Les sujets sont comment aborder autrement le client pour qu'il soit reconnu ? comment aborder la coiffure sous l'angle du conseil ? La réponse peut-elle se trouver dans l'émotion ?




2. Relation client
Mettre en place une vraie relation client avec MORPHOLOGISME, permet d'anticiper les besoins et d'éviter certaines éventuelles erreurs de jugement (tant du client que du coiffeur), tout en prenant de la distance sur ses goûts personnels. C'est une méthode qui permet de mettre des mots et d'argumenter sur les bons choix.
L'un des principaux enseignements concerne l'"accessoirisation" du métier initial de coiffeur, qui passe au second plan de la relation client.


3. Un conseil valorisé et facturé
Alors qu'il est difficile en temps ordinaire de prendre le temps de questionner les clients pour bien les connaître, soit par rapport au timing serré, ou par rapport au savoir faire des équipiers en matière de communication, le concept MORPHOLOGISME permet de confirmer une procédure d'écoute du client, facile à mettre en place par chaque collaborateur, et vraiment apprécié par les clients qui se découvrent eux mêmes et se sentent compris.  Du coup, ils n'hésitent pas à parler du résultat avec leurs amis, collègues, ou proches, qui souhaitent à leur tour faire la consultation.
Il est alors possible de prendre le temps du conseil, et de le facturer au client.





 



4. Nouvelle activité
Le concept MORPHOLOGISME  appliqué à des salons de coiffure, est devenu une nouvelle activité à part entière. Un salon peut organiser en moyenne 6  consultations par jour, d'une durée totale de 45  minutes (incluant aussi l'analyse et les conseils coiffure), pour un prix identique partout en France. Pour le client, c'est un budget qui est indépendant de celui de la coiffure.



5. Démonstration

M. Huguenin fait dans cette 5 ème séquence la démonstration du logiciel, qui s'appuie notamment sur les surfaces des différentes zones du visage, de même que ses formes.
Les premières conclusions présentées  concernent les zones du visage à mettre en valeur, ainsi que les traits de caractère de la personne (aspects relationnel, spirituel, rationnel).



6. Synthèse
 Dans cette dernière séquence, est commenté notamment  le bilan écrit de 30 pages qui est remis à la personne, et qui comporte de très nombreuses informations sur l'image ou la personnalité du client.
Le coiffeur en extraira un certain nombre d'éléments pour mettre en valeur son ou sa cliente.




1 commentaire:

  1. Bonjour je tenais a temoigner car j'ai lu votre article et eu le privilège de faire une consultation de morphologisme. J'ai été très surprise et cela m'a fait découvrir des choses cachées en moi que je ressentais. Je peux dire que j'ai evolue dans le bon sens du terme grace au morphologisme car je suis plus a l'écoute de ma vrai personnalité. Stephanie (92)

    RépondreSupprimer

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...