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dimanche 20 novembre 2016

Effet hawthorne: l'influence d'une enquête sur la motivation des enquêtés


Une mise en lumière de l'effet Hawthorne, où comment la perception de faire partie d'une expérience (collective) augmente la motivation du participant.
Celà peut se traduire par une amélioration de  la productivité, des ventes (de l'engagement), de l'apprentissage....


L’enquête "animation". Avec l' effet Hawthorne Elton Mayo a montré que le simple fait de réaliser une étude modifie les comportements et opinions des personnes observées. Ainsi administrer un questionnaire d’après vente ou de climat social (en interne) c’est manifester de l’attention portée aux clients et aux employés. Toute enquête est ainsi perçue comme un événement et un moyen d’animation.
Cette démonstration a encore des retombées en vente, et en phoning.
"Vous avez été sélectionné car nous recherchons 3 clients pilotes sur nos nouveaux équipements...."
en savoir plus sur cet effet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hawthorne

En relation aussi avec la théorie de l'engagement, cf mon précédent article  http://innovationgagnante.blogspot.fr/2016/08/la-theorie-de-lengagement-lorigine-des.html

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