FORMATIONS

Rubrique FORMATION

Découvrez dès aujourd'hui mes modules de formation en marketing de l'innovation et TIC.

1/ Module MARKETING DE l'INNOVATION, 21h

Près de 100 porteurs de projets ont déjà suivi mon module dédié au développement de projets nouveaux ou innovants.
Il a lieu en visio-formation et/ou sur Paris.
J'enseigne ma méthode de sécurisation de la mise sur le marché d'une idée. L'enjeu est de garantir un retour sur investissement rapide, sur 12 mois.
FOrt de mon expérience en développement de projets nouveaux ou innovants, et après avoir constaté l'échec des techniques traditionnelles de marketing, j'ai mis en évidence l'importance d'anticiper le plus en amont possible le positionnement de l'idée. La théorie mais surtout la pratique font de ce module un véritable booster pour les porteurs de projets, qu'ils aient ou non déjà créé une entreprise, où qu'ils soient responsables projets en entreprise.
Les horaires sont adaptées aux disponibilités de chacun. Me contacter pour en savoir plus.
public :  chef d''entreprises, Responsable Innovation, R&D, responsable Marketing, chefs de projets innovants ou nouveaux.
Prise en charge OPCA possible.


         2/  SECURISER L'ACTIVITE POUR ACCELERER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT (ROI), 7 jours

Cette formation très complète peut entrer dans le cadre de plan de professionnalisation.
Elle englobe 3 modules :
Piloter des projets innovants, en lien avec les activités de l'entreprise (2 jours)
Sécuriser les activités existantes et futures sous l’approche du positionnement et penser "Satisfaction globale" (3 jours)
- Communiquer et prospecter  (2j):  consolider la communication fonctionnelle, maîtriser la communication "prospective", et la fidélisation clients 

Cette formation se déroule en entreprise et en visio-formation. Elle comporte un volet théorique d'environ 30% du temps pour rappeler les grands principes de pilotage de projet, du marketing de positionnement agrémenté de mon approche en marketing de l'innovation, et de la communication fonctionnelle. 70% du temps de formation est consacré à des cas pratiques et au cas de l'entreprise, pour réaliser à l'issue de la formation un plan marketing stratégique qui va sécuriser l'activité de l'entreprise (aspects marché, technologique, et financier).



3/ Module : "sensibilisation" à la dématérialisation des échanges dans le BTP (BIM)
Destiné aux responsables marketing de l'industrie du BTP, aux responsables commerciaux,  database, ERP/CRM ,  ou développement produits/systèmes. CElà fait plus de 10 ans maintenant que j'ai le plaisir de suivre et contribuer à l'avancement des travaux dans ce domaine, et notamment sur les questions stratégiques et la communication (j'ai conçu et réalisé le blog www.codebtp.com).  Les objectifs du module  sont de : 

comprendre les échanges de données dématérialisées dans le secteur BTP, les formats d'échange et la réglementation, pouvoir argumenter en interne, être capable de dresser un audit dématérialisation.


 La dématérialisation des échanges est en relation étroite avec la maquette numérique BIM, qui est l'une des principales applications de demain, et qui est pressentie comme étant la prochaine révolution  après celle de la CAO, dans l'organisation du travail sur toute la chaîne du BTP.  
En France, le renforcement des exigences réglementaires souhaité par les pouvoirs publics (vers des bâtiments à énergie positive d'ici 2020) ne pourra pas être réalisé sans l'aide d'outils informatiques "intelligents" de conception et de gestion. Plus encore, le travail partagé entre tous les acteurs du BTP est une des clés de la performance des bâtiments,  et de la productivité dans le BTP. 
Le travail avec la maquette numérique BIM apporte des réponses concrètes (modèle de conception en 3D intelligent partagé par tous les acteurs, et s'appuyant sur une nouvelle approche de partage de l'information, et de simulations). 
Plusieurs pays ont déjà lancé en milieu d'année 2012 une politique d'adoption du BIM  (Royaume Uni, Australie...), pour la conception des ouvrages publics avec un objectif affiché de réduire de 20% les coûts de conception et d'exploitation des ouvrages. En particulier, réduire la facture énergétique et les pollutions générées. 

Quid des produits dans tout celà ? En réalité, ils sont au coeur de toute conception, et les industriels doivent se préparer à cette mutation pour pouvoir alimenter la maquette numérique avec leurs données produit.  Après avoir élaboré les bases d'un standard de description des produits, l'AIMCC a enclenché une démarche normative auprès de l'AFNOR, pour décrire les produits dans un langage reconnu par tous. La première réunion de cette nouvelle commission AFNOR s'est réunie le 5 octobre 2012. 

modalités d'inscription: envoyez vos coordonnées sur : p.garcia@rdecof.com
ou 06 60 70 01 82

La formation se déroulera à PAris.
Le nombre de participant ne pourra pas dépasser 10/12 inscrits. 



Pour s’inscrire, recevoir le programme détaillé, et la convention 1% formation :  me contacter directement : contact

4/ Module de VEILLE (7j)
Ce module peut être dispensé dans toute école secondaire ou supérieure, en entreprise, ou à distance dans notre salle de e-learning.  Il permet d'appréhender la veille dans le cadre d'une activité professionnelle. Quels sont les types de Veille ? Pourquoi Veiller ? Comment VEiller ? Comment restituer et stocker l'information ? La journée ou le module se termine par un cas pratique.

voici une référence, dans le cadre d''un DU Compagnon construction durable
IUT Marne la Vallée / DU Compagnon du CSTB



5/ Module de COMMUNICATION (7j)
Un module pratique et destiné à ceux qui doivent communiquer en interne ou externe sur leur activité professionnelle ou de loisir.
Quelles sont les règles générales de communication ?  comment s'assurer qu'un message expédié est bien compris par les récepteurs ? comment communiquer rapidement sur un projet ? comment attirer l'attention ? Comment rédiger une accroche ?  comment écrire un contenu pertinent et éviter l'information "creuse" et inutile ?
Le module se termine par un cas concret de communication.

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