Formateur & consultant en Management et sécurisation d’activités commerciales, marchéage, innovation et communication
Je vous présente différents modules de formation en Marketing industriel, Mercatique, Marchéage, développement et organisation de Projets nouveaux, Gestion de la relation client en unité commerciale, management d'une unité commerciale, informatique commerciale.C'est généralement au sein d'établissements publics ou privés que je les dispense, ou en répondant à des demandes individuelles.
N'hésitez donc pas à m'interroger pour des formations personnalisées en présentiel ou à distance. Prise en charge OPCA possible.
1- MARCHEAGE- MERCATIQUE (MARKETING) et MANAGEMENT
11. Du Marketing au marketing «artistique ». Une Nouvelle approche du Marketing innovation, 21h. Comment innover ou se démarquer avec succès grâce au marketing « artistique » ou marketing (industriel) de l’innovation axé sur le positionnement marché et l’analyse du triptyque technologies/fonctions/clients. Option : Intégrer l’éco-conception dans l’approche fonctionnelle marketing (7h). Cours magistraux en e-learning ou en amphi, suivi de porteurs de projets. Recherches académiques menées entre 2014 et 2016 (IAE- Sorbonne).
Interventions aux Arts et Métiers Paris (ParisTech) – CREDA depuis 2009
12. La différenciation Marketing par les TIC, 15/21 h. Comment les TIC (technologies de l’information) peuvent renforcer en amont l’attrait d’un produit industriel mais aussi, en aval, faciliter la prescription, et la communication (marketing 2.0), notamment avec les réseaux. Interventions aux Arts et Métiers (ParisTech)-MECATRONIC.
13. « Nouvelles segmentations : satisfaire les Besoins conscients et inconscients des nouveaux consomm’Acteurs » 21h. Vers les nouvelles approches marketing de segmentation. Les CSP sont aujourd’hui quasiment inutilisables, en raison d’internet. Le marketing « tribal » met en évidence la recherche de liens entre les individus, et de valeurs. On devient « fan de …». Autant de nouvelles niches, et segmentations à explorer. Notamment pour anticiper l’attrait fonctionnel naturel des produits auprès de nouveaux consommateurs (consomm’acteurs), Interventions aux Arts et Métiers Paris (ParisTech) – CREDA
14. « l’innovation Responsable », 7h. Une réflexion nécessaire aujourd’hui, pour comprendre comment inverser la spirale des 3 « S » : surproduction, surconsommation, sur-pollution.
15.
Développement de
l’Unité Commerciale (DUC) 130h.
Appréhender les contraintes de développement, les objectifs, proposer, et
mettre en place des actions de développement. Intervention à l’ISEK, BTS MUC, professeur référent.
16.
Management d’une
Unité Commerciale & Mercatique (MUC)
120h. Manager les équipes commerciales, et gérer les approvisionnements, mettre
en place les indicateurs de suivis d’activité. Intervention à l’ISEK, BTS MUC/NRC, professeur référent.
2- COMMUNICATION
21.
Communication & Développement
Durable, 15h. Comment établir
une stratégie et communiquer en étant crédible sur le développement durable
(éviter le greenwashing) et la politique RSE. Intervention à l’Université Paris-Sud – Master SETE
22. Communiquer,
7h. Comprendre les principes et les outils de communication online et
offline. Le poids des mots. Comment attirer l’attention. L’émotionnel.
Application à un exemple (blog ou plaquette) Intervention à l’IUT Marne la Vallée.
3-
RELATION CLIENT
31.
Module CRM (Management Relation Client)
14h : connaître et mettre en place un système informatisé de relation
client.
32.
Gestion de la
relation client (GRC) 220 h :
comprendre, et mettre en place une bonne gestion de la relation client dans une
unité commerciale. VENDRE, QUALITE DE
SERVICE, DYNAMISER L’OFFRE, AGENCER UNE SURFACE, COLLECTER ANALYSER
L’INFORMATION COMMERCIALE. Intervention à l’ISEK (BTS MUC), professeur référent.
33.
Veille & écoute du marché, 7h. De la veille à l’enquête terrain, comment
identifier les besoins « conscients » du marché, mettre en place une
veille? Intervention IUT de Marne la
Vallée (DU compagnon) et ISEK (BTS
MUC et NRC)
34.
Informatique Commerciale, 120h. Les enjeux du système d’information
commerciale, la collecte de l’information, les outils de collecte et traitement
(veille, enquêtes de satisfaction ou qualitatives), la planification d’un
projet de développement commercial (Gantt, Pert), prospection et outils de
prospection, automatisation du commerce (capture d’adresse, vente en ligne), Tableur,
sécurité informatique, présentation de document (Powerpoint). Enseignant BTS MUC / NRC, école ISEK (Evry)
4-
PLANIFICATION
41.
Planification de projets de bâtiments industriels (56 h).
Connaitre les méthodes de planification de projet,
et de bâtiment industriel, l’affectation des ressources (moyens financiers,
humains, matériels), retours d’expériences. Intervention au CNAM/AFORP
Ile-de-France depuis 2018.
- Conditions générales de vente
Ces Conditions générales
de vente sont applicables, sauf dispositions contraires négociées avec les
clients et donneurs d'ordre. Elles s'appliquent dans le cadre de l'exercice
d'une activité Indépendante.
1. Le Champ
d'Application des Prestations réalisées par Patrick GARCIA s'étend à
l'ensemble des Relations commerciales établies et contractées :
- auprès de Personnes
Morales (Entreprises, Associations, Professions Libérales, Agents Commerciaux)
situées en France et à l'étranger.
- auprès des Organismes
de Formation dans une logique de sous-traitance
- auprès des
Particuliers
2. Les Prestations
réalisées couvrent les domaines de compétence suivants :
- des actions de
Formation auprès d'un Groupe, une Classe, ou en face à face individuel, en formule
présentielle ou e-learning
- des actions
d'Accompagnement de terrain
- des actions de
Coaching Téléphonique
- des actions
d'élaboration et de conception de documents pédagogiques : programmes
& supports de formation et scénarios de vidéo-training
3. Les Conditions
Générales de Vente applicables figureront expressément dans les documents
contractuels émis par Patrick GARCIA et prévus à cet effet, à savoir :
- Les Conventions de
Formation, destinées à contractualiser l'engagement d'une Prestation de Formation
ou Conseil ou Accompagnement de terrain entre Patrick GARCIA et une
Personne Morale (article L.6353-2 du code du travail)
La convention de formation pourront être bilatérales ou multilatérales et
notamment tripartite (cas des conventions signées dans le cadre du bilan de
compétences ou de la validation des acquis de l’expérience). Les conventions de
formation feront figurer le Numéro Formateur : 11910807691, ainsi que les mentions
obligatoires (article R.6353-1 du code du travail)
Les bons de commande et les factures
pourront être émis en cas de répétitivité des actions auprès d'un même client
Entreprise ou Partenaire Organisme de Formation et contiendront les
mentions obligatoires visées aux articles L.6353-2 et R.6353-1 du code du
travail.
- Les contrats de
formation, destinées à contractualiser l'engagement d'une Prestation de Formation ou
Conseil ou Accompagnement de terrain entre Patrick GARCIA et
une Personne physique qui entreprend une démarche à titre individuel
et à ses frais (article L.635 3-3 du code du travail)
- les factures émises
4. Délais de paiement
Les délais de paiement entre professionnels sont plafonnés par l'article L441-6 du
code de commerce : "sauf dispositions contraires figurant aux conditions
de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues
est fixé au trentième jour suivant la date de réception des
marchandises ou d'exécution de la prestation demandée. »
5. Pénalités de retard
En cas de non-respect de ce délai de paiement de 30 jours, des pénalités de
retard sont exigibles de plein droit sans qu'un rappel soit nécessaire. Ces
pénalités sont calculées sur la base d'un taux d'intérêt correspondant aux taux
de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) majoré de 10 points,
soit 10,15 % (0,15 + 10) depuis le 11 juin 2014.
6. Indemnité pour frais de recouvrement
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, une indemnité forfaitaire de 40 €
est introduite par le décret n°
2012-1115 du 2 octobre 2012. Elle s'ajoute aux pénalités existantes,
pour tout professionnel en situation de retard de paiement.
7. Propriété intellectuelle et copyright
L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par Patrick GARCIA pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.
A ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de Patrick GARCIA. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.
L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par Patrick GARCIA pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.
A ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de Patrick GARCIA. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.
7. Droit
applicable et juridiction compétente
Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et Patrick GARCIA à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.
Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et Patrick GARCIA à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.
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