FORMATIONS

Rubrique FORMATION

Formateur & consultant en Management et sécurisation d’activités commerciales, marchéage, innovation et communication

Je vous présente différents modules de formation en Marketing industriel, Mercatique, Marchéage,  développement et organisation de Projets nouveaux,   Gestion de la relation client en unité commerciale,  management d'une unité commerciale, informatique commerciale.
C'est généralement au sein d'établissements publics ou privés que je les dispense, ou en répondant à des demandes individuelles.
N'hésitez donc pas à m'interroger pour des formations personnalisées en présentiel ou à distance. Prise en charge OPCA possible.

1-   MARCHEAGE- MERCATIQUE (MARKETING) et MANAGEMENT

11.    Du Marketing au marketing «artistique ». Une Nouvelle approche du Marketing innovation, 21h. Comment innover ou se démarquer avec succès grâce au marketing « artistique » ou marketing (industriel) de l’innovation axé sur le positionnement marché et  l’analyse du triptyque technologies/fonctions/clients.  Option : Intégrer l’éco-conception dans l’approche fonctionnelle marketing (7h). Cours magistraux en e-learning ou en amphi,  suivi de porteurs de  projets. Recherches académiques menées entre 2014 et 2016 (IAE- Sorbonne).

Interventions aux Arts et Métiers Paris (ParisTech) – CREDA depuis 2009

12.    La différenciation Marketing par les TIC,  15/21 h. Comment les TIC (technologies de l’information) peuvent renforcer en amont l’attrait d’un produit industriel mais aussi, en aval, faciliter la prescription, et la communication (marketing 2.0), notamment avec les réseaux. Interventions aux Arts et Métiers (ParisTech)-MECATRONIC.

13.    « Nouvelles segmentations : satisfaire les Besoins conscients et inconscients des nouveaux consomm’Acteurs » 21h. Vers les nouvelles approches marketing de segmentation. Les CSP sont aujourd’hui quasiment inutilisables, en raison d’internet. Le marketing « tribal » met en évidence la recherche de liens entre les individus, et de valeurs. On devient « fan de …». Autant de nouvelles niches, et segmentations à explorer. Notamment pour anticiper l’attrait fonctionnel naturel des produits auprès de nouveaux consommateurs (consomm’acteurs), Interventions aux Arts et Métiers Paris (ParisTech) – CREDA

14.    « l’innovation Responsable », 7h. Une réflexion nécessaire aujourd’hui, pour comprendre comment inverser la spirale des 3 « S » : surproduction, surconsommation, sur-pollution.

15.    Développement de l’Unité Commerciale (DUC) 130h. Appréhender les contraintes de développement, les objectifs, proposer, et mettre en place des actions de développement. Intervention à l’ISEK, BTS MUC, professeur référent.

16.    Management d’une Unité Commerciale & Mercatique (MUC) 120h. Manager les équipes commerciales, et gérer les approvisionnements, mettre en place les indicateurs de suivis d’activité. Intervention à l’ISEK, BTS MUC/NRC, professeur référent.


2-      COMMUNICATION                                                                                                                                                 
21. Communication & Développement Durable, 15h. Comment établir une stratégie et communiquer en étant crédible sur le développement durable (éviter le greenwashing) et la politique RSE. Intervention à l’Université Paris-Sud – Master SETE

22. Communiquer, 7h. Comprendre les principes et les outils de communication online et offline. Le poids des mots. Comment attirer l’attention. L’émotionnel. Application à un exemple (blog ou plaquette) Intervention à l’IUT Marne la Vallée.

3-   RELATION CLIENT

31.    Module CRM (Management Relation Client) 14h : connaître et mettre en place un système informatisé de relation client.

32.    Gestion de la relation client (GRC) 220 h : comprendre, et mettre en place une bonne gestion de la relation client dans une unité commerciale.  VENDRE, QUALITE DE SERVICE, DYNAMISER L’OFFRE, AGENCER UNE SURFACE, COLLECTER ANALYSER L’INFORMATION COMMERCIALE. Intervention à l’ISEK (BTS MUC), professeur référent.

33.    Veille & écoute du marché,  7h. De la veille à l’enquête terrain, comment identifier les besoins « conscients » du marché, mettre en place une veille? Intervention IUT de Marne la Vallée (DU compagnon) et ISEK (BTS MUC et NRC)

34.    Informatique Commerciale,  120h. Les enjeux du système d’information commerciale, la collecte de l’information, les outils de collecte et traitement (veille, enquêtes de satisfaction ou qualitatives), la planification d’un projet de développement commercial (Gantt, Pert), prospection et outils de prospection, automatisation du commerce (capture d’adresse, vente en ligne), Tableur, sécurité informatique, présentation de document (Powerpoint). Enseignant BTS MUC / NRC, école ISEK (Evry)

4-   PLANIFICATION

41.    Planification de projets de bâtiments industriels (56 h).
Connaitre les méthodes de planification de projet, et de bâtiment industriel, l’affectation des ressources (moyens financiers, humains, matériels), retours d’expériences. Intervention au CNAM/AFORP Ile-de-France depuis 2018.





- Conditions générales de vente

Ces Conditions générales de vente sont applicables, sauf dispositions contraires négociées avec les clients et donneurs d'ordre. Elles s'appliquent dans le cadre de l'exercice d'une activité Indépendante.

1. Le Champ d'Application des Prestations réalisées par Patrick GARCIA  s'étend à l'ensemble des Relations commerciales établies et contractées :
- auprès de Personnes Morales (Entreprises, Associations, Professions Libérales, Agents Commerciaux) situées en France et à l'étranger.
- auprès des Organismes de Formation dans une logique de sous-traitance
- auprès des Particuliers
2. Les Prestations réalisées couvrent les domaines de compétence suivants :
- des actions de Formation auprès d'un Groupe, une Classe,  ou en face à face individuel, en formule présentielle ou e-learning
- des actions d'Accompagnement de terrain
- des actions de Coaching Téléphonique
- des actions d'élaboration et de conception de documents pédagogiques : programmes & supports de formation et scénarios de vidéo-training
3. Les Conditions Générales de Vente applicables figureront expressément dans les documents contractuels émis par Patrick GARCIA et prévus à cet effet, à savoir :
- Les Conventions de Formation, destinées à contractualiser l'engagement d'une Prestation de Formation ou Conseil ou Accompagnement de terrain entre Patrick GARCIA et une Personne Morale (article L.6353-2 du code du travail)
La convention de formation pourront être bilatérales ou multilatérales et notamment tripartite (cas des conventions signées dans le cadre du bilan de compétences ou de la validation des acquis de l’expérience). Les conventions de formation feront figurer le Numéro Formateur 11910807691, ainsi que les mentions obligatoires (article R.6353-1 du code du travail)
Les bons de commande et les factures pourront être émis en cas de répétitivité des actions auprès d'un même client Entreprise ou Partenaire Organisme de Formation et contiendront les mentions obligatoires visées aux articles L.6353-2 et R.6353-1 du code du travail.

- Les contrats de formation, destinées à contractualiser l'engagement d'une Prestation de Formation ou Conseil ou Accompagnement de terrain entre Patrick GARCIA et une Personne physique qui entreprend une démarche à titre individuel et à ses frais (article L.635 3-3 du code du travail)

- les factures émises
4. Délais de paiement
Les délais de paiement entre professionnels sont plafonnés par l'article L441-6 du code de commerce : "sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation demandée. »
5. Pénalités de retard
En cas de non-respect de ce délai de paiement de 30 jours, des pénalités de retard sont exigibles de plein droit sans qu'un rappel soit nécessaire. Ces pénalités sont calculées sur la base d'un taux d'intérêt correspondant aux taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) majoré de 10 points, soit 10,15 % (0,15 + 10) depuis le 11 juin 2014.
6. Indemnité pour frais de recouvrement
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, une indemnité forfaitaire de 40 € est introduite par le décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012. Elle s'ajoute aux pénalités existantes, pour tout professionnel en situation de retard de paiement.
 7. Propriété intellectuelle et copyright

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par Patrick GARCIA pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.
A ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de Patrick GARCIA. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

 7. Droit applicable et juridiction compétente

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et Patrick GARCIA à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.

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