jeudi 8 septembre 2011

une conférence AIMCC et Mediaconstruct sur les e-catalogues industriels du BTP, et leurs applications dans la maquette numérique BIM et les logiciels métiers





Dans le domaine des TIC et du BTP, ça bouge beaucoup et les avancées commencent à se voir partout ! Reste encore à s'en convaincre et à voir des demonstrations pour s'en rendre compte.

Alors qu'une nouvelle révolution, après celle de la CAO, est annoncée avec le travail partagé autour du BIM (la maquette numérique 3D des bâtiments), une conférence le 20 septembre prochain après midi , est organisée par AIMCC et Mediaconstruct à l'occasion de Building 360 au CNIT à la Défense.

Programme et inscription : http://www.aimcc.org/pages/documents/NET11163%20DTH%20v%20finale%20plaquette%20conférence%20AIMCC%2020%2009%2011.pdf

Vous y verrez plus clair sur l'état d'avancement des e-catalogues des industriels, avec de nombreux exemples d'applications dans le BIM (maquette numérique), dans les logiciels de conception : thermiques, fluides, structures.... et aussi sur la situation sur les normes et les standards d'échanges de données dans le domaine (IFC, BIM...).

pour les industriels l'enjeu est de contrôler la qualité des données échangées sur leurs produits. Droit de propriété oblige !
Le secteur automobile a été le précurseur dans le domaine, en dématérialisant les pièces détachées automobiles, pour les télécharger dans les logiciels de conception ou de commande.

Pour les industriels du BTP, les "EDI" se sont développés depuis 20 ans, autour du code barre (Gencode), pour dématérialiser les commandes, et factures entre distributeurs et industriels.

Avec la maquette numérique, l'ensemble des éléments de prescription sont dématérialisés (propriétés de description, caracteristiques techniques, thermiques, environnementales, etc)pour alimenter les logiciels métiers, les sites internet d'information, etc.
La solution : une norme de description des produits, dénomé le DTH, Dictionnaire technique Harmonisé, à l'instar des FDES (Fiches de déclarations environnementales) qui ont sû s'imposer dans le domaine de l'information environnementale.

un vaste chantier est en route, piloté par l'AIMCC.



à suivre aussi sur www.codebtp.com


1 commentaire:

  1. Merci pour l'information que j'ai reliée à http://rhino4you.com/1/bim_ifc_maquette_3d_383350.html - c'est une perspective intéressante que de relier le BIM à l'EDI, et surtout aux webservices

    RépondreSupprimer

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...