dimanche 3 février 2013

Vibrez avec l'innovation dans les services culturels, et la musique !

un petit clin d'oeil sur un type de services qui fait partie de notre quotidien : la culture dans toutes ses formes.  Si la créativité est au coeur de ce service, l'innovation est bien souvent au rendez-vous.
Qu'il s'agisse de théâtre, de musiques, de films, de spectacles "vivants", artistes et producteurs peinent à montrer leur créativité. Et l'innovation qui peut y être associée.
Le marché de la culture est en plein essor (+50%) depuis ces 10 dernières années aux Etats-unis, malgré les apparences. Cet article montre quelques chiffres significatifs; Cette infographie claire, présentée au Midem et tirée d’un rapport commandé par la Computer & Communications Industry Association (qui compte Google et Facebook parmi ses membres) explique comment le marché de la culture prospère.
plus d'infos :
marché de la culture aux EU

Si l'on s'en tient uniquement sur la musiques, sur la dernière décade, le marché de la musique en France a baissé de 70%.
Au premier semestre 2012 par rapport à 2011 une baisse globale de 9% masquée par une baisse de 16% des supports physiques, et une hausse de 16% des supports numériques.
plus d'infos :
snep musique premier semestre 2012

On note une amélioration sur le deuxième semestre puisque la baisse n'est que de 4,5% sur toute l'année 2012.
marché musique en 2012

Le numérique atteint environ 30% du marché.

Pour le livre, les chiffres 2011 montrent une certaine stabilité, avec une évolution vers le numérique

plus d'infos :
le livre numérique en 2011



De multiples sources de financements publics peuvent aider l'innovation culturelle. Le lien ci-dessous permet un éclairage utile :

http://www.monprojetmusique.fr/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...