jeudi 12 novembre 2009

Batimat : l'innovation contre la bati crise ! 2 ème partie

Deuxième et troisième jour à Batimat. Direction le gros oeuvre.


Voici Quelques-uns de mes coups de coeur innovants, intégrant une démarche marketing intéressante, combinée à une démarche R&D innovation.
Selon la taille et la culture R&D de l'entreprise, on constatera une approche design plus ou moins poussée vers le consommateur. A ce titre, coup de chapeau à Velux pour sa lampe naturelle, la nouvelle génération de puits de lumière.

J'observe que l'intégration de l'approche design est freinée par la crainte d'avoir in fine des coûts de fabrication plus élevés.
Pourtant, même internalisée, l'intégration du design doit déboucher sur des produits industriels technologiquement performants, produits à moindre coûts, avec l'apport d'une dose d'éco-conception adaptée à chaque types de produits et à leurs composants.

- Velux : médaille d'or du design pour sa lampe naturelle SUN TUNEL by Lovegrove
le hublot de plafond, se transforme en magnifique concept de lampe naturelle reglable. Secret sur la composition de ce prototype, dont les produits de série seront certainement réalisés en matériaux plastiques, mais on leur pardonne vu le "0" énergie consommée pour assurer la fonction d'éclairage !

">

- Velux : médaille d'argent innovation batimat 2009, système d'isolation active par volet pour fenêtre de toit.
une commande intelligente reliée à des capteurs (lumière) et sonde (température)entraine l'ouverture ou la fermeture automatique du volet pour une protection contre le froid en hiver, ou de la chaleur (en été).


">

- DIMOS, médaille d'argent pour la Securiplac, kit pour plancher sécurisé en alu, pour travaux sur toits fibro ciments.
Les plaques fibro ciments sont anciennes et bien souvent fragiles. Elles peuvent entrainer la chute des couvreurs. Ce produit a été développé à la demande et en partenariat avec la mutuelle sociale agricole, qui enregistre régulièrement des chutes d'agriculteurs.
simplicité d'utilisation et tarif adapté. Le marketing de Dimos s'adresse aux couvreurs, et accompagne le lancement de ses produits par la formation. Les échanges avec les couvreurs sont fréquents.



- YMERIS, médaille d'argent, optibric 4g, à joint mince, R=1.32 m² K/W

Produit développé pour répondre à la future réglementation thermique 2012, et les maisons BBC, bâtiment à basse consommation énergétique. Le produit cible notamment les ponts thermiques, et des accessoires complémentaires ont été développés (linteaux).



">

- WESER, seuil de porte monobloc en béton teinté dans la masse, pour accès aux PMR (personnes à mobilité réduite)
très simple en apparence, ce seuil combine trois lots : la terrasse, le bâti, et l'aménagement. Grace à ce produit, l'accès des fauteuils roulants est facilité.
La réglementation prévoit l'obligation de faciliter l'accès des PMR à certains bâtiment et logements. Ce produit industrialisé permet d'être conforme sur tous les aspects, ce qui n'était pas possible auparavant, avec les solutions réalisées in situ.



">

- WESER : piliers industriels "signature" en béton décoratifs, personnalisables
Le marché français de piliers décoratifs a connu une mini révolution il y a 10 ans lorsque WESER a "osé" lancer des piliers de clôture de forme arrondie... Expression même de l'acceptation difficile de l'innovation en france par les spécialistes, certains ont crié au scandale... aujourd'hui la demande a porté ses produits en tête des ventes de la société. Pour aller plus loin, WESER propose depuis un an la personnalisation des piliers avec une orientation design décoratif prononcée "laissons le choix du produit final à l'utilisateur". Cette personnalisation peut se faire par des éléments décoratifs développés par la société (notamment des petits éléments en résine à coller), et cette année, tout type d'élément décoratif du commerce (produits de type frise de carrelage), jusqu'au modèle présenté intégrant des fibres optiques...



">


- SAINT GOBAIN SOLAR, médaille d'or innovation batimat 2009, tuiles photovoltaïques pour bâtiments d'activité, SG SOLAR SUNSTYLE
Les cellules photovoltaïques sont intégrées dans des éléments de couverture en verre aux fonctions identiques aux tuiles. Ce sont des tuiles de verre intégrant la fonction photovoltaïque.
La mise en oeuvre et les propriétés structurelles sont similaires aux tuiles du commerce.
La vidéo présente également une gamme de tuiles photovoltaïques pour toits en pente de maison ou petits collectifs.




">


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...