samedi 18 septembre 2010

Eco-innovez ! Le développement durable est un tremplin à l'innovation

Le développement durable est au centre des éco-activités. C'est à dire des entreprises dont l'activité est directement liée à des préoccupations (ou fonctions) environnementales : traitement des pollutions, gestion de l'énergie, recyclage, réalisation de bâtiments HQE... Nous sommes à l'aube d'activités croissantes dans ces domaines.
L'environnement peut être aussi à l'origine de reflexions innovantes pour réduire les impacts générés par la fabrication ou l'utilisation d'un produit, ou la réalisation d'un service.
Ce sont les éco-innovations.
Elles sont sources d'amélioration des performances, ou de différentiation concurrentielle déterminantes.
La CCI de l'Essonne mise sur la réactivité des entreprises essonniennes à cette thématique, et elle vient de mettre en place une action appelée éco-innovation.
Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement pour déterminer des axes d'innovations puis élaborer un cahier des charges plus précis grâce à 4 jours de conseil auprès d'un spécialiste.
Grâce aux partenaires financiers (ADEME, DRIRE, Conseil Général de l'Essonne), une grande partie du coût de la prestation est prise en charge. Il reste un Ticket modérateur de 800 € à la charge de l'entreprise.

Pierre-Olivier VIAC qui est à l'origine de cette initiative à la CCI,  répond à mes questions, pour présenter et comprendre les enjeux de l'action 

Et avoir des exemples d'entreprises déjà engagées,  connaître les modalités de l'action.



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    à propos de véhicules électriques et d'impact carbone dont nous parle Monsieur Pierre-Olivier VIAC, j'ai inventé un système qui permet au choix, de climatiser ou chauffer écologiquement tous les véhicules roulants (trains, tramways , métros, camions frigorifiques, voitures électriques, etc…) en récupérant l’énergie à ce jour perdue des suspensions : http://www.climaverna.com

    Cette invention génèrera de très importantes économies d'énergies, tant carbonées, qu'électriques.

    Je recherche actuellement un partenaire qui pourrait m'aider à industrialiser cette innovation.

    Cordialement,

    C.Verna

    RépondreSupprimer
  2. je peux vous inviter à déposer votre dossier sur mycreativemarket.com pour aller plus loin dans votre idée. C'est une nouvelle plateforme de développement d'idées, qui peut répondre à vos attentes.

    RépondreSupprimer

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...