mercredi 31 août 2011

accompagner les porteurs de projets : une clé à décoder

je vous invite à lire ce dossier intéressant des Echos Entrepreneurs :
http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/dossiers/couveuses/couveuses-pepinieres-faites-grandir-votre-projet-110995.php

Par contre, l'une des polémiques concerne les "béquilles" rencontrées dans les structures d'accompagnement.  Les avantages proposés ont souvent un revers de médaille : on facilite la création, mais on ne la pérénise pas. Pourquoi ? c'est une notion de risque selon moi : aucun accompagnateur public ou assimilé ne prendra de risques à votre place. Au plus, il présentera quelques possibilités de stratégies, mais sans réelles garanties.

Concernant les aspects financiers, voici un commentaire déroutant d'une chef d'entreprise, relatif à une couveuse d'entreprise :
"Couveuse d'entreprise c'est sympa on a des rendez vous tous les mois, mais au bout d'un moment ça coince.
 En couveuse d'activité vous faites toutes les avances de frais et vous êtes remboursés quand vous avez assez d'argent sur votre compte couveuse. Sauf que vous vous retrouvez avec des impayés. Vous vous démenez tout seul pendant un moment pour récupérer l'argent mais ça ne tombe pas. Au bout d'un moment c'est votre situation financière personnelle qui en prend un coût surtout quand vous avez épuisé vos droits assedic et que vous vous retrouvez au RSA.
 Là il y a deux solutions :
 - Vous endetter personnellement pour couvrir les charges qui tombent le temps de faire rentrer l'argent.(si votre banquier est un type sympa…)
 - Vous laissez tomber.
 Bref mon conseil serait Couveuse d'activité oui si et uniquement si vous avez de l'argent pour créer votre fond de roulement! (minimum 2 ans de smic). Il ne faut surtout pas répondre aux sirènes des mesures mis en place à droite et à gauche. Car au final c'est bel et bien votre situation financière et sociale qui prend et qui prend très cher".  

dans un prochain article, je vais essayer d'en savoir plus sur les couveuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...