mercredi 3 août 2011

Le portail international des idées vient d'ouvrir avec www.creapom.com


J'ai une idée, comment la développer ? comment trouver un partenaire ? et pourquoi pas la vendre si elle est matérialisée ?
Voilà le principe fondateur du site www.creapom.com
L'interview des créateurs : interview des créateurs de CREAPOM

C'est un peu "leboncoin" des idées, et plus encore,  un booster pour l'innovation en tout genre.

CREAPOM est un portail qui réunit en un seul endroit toutes les compétences et outils pour faire d’une idée un vrai projet concret. C’est l’épine dorsale de toute idée créative, sur tout son « cycle de vie », de sa naissance jusqu’à sa réalisation puis  sa mise sur le marché.

On retrouve 3 univers :

-          CREAPOM PROJECT : Un espace de matérialisation et de développement des idées

-          CREAPOM PROTECT : Un espace de protection des idées

-          CREAPOM MARKET : Un espace de communication et de vente des idées

La création est encore bien trop cloisonnée de l'avis de tous, malgrès toutes les initiatives existantes. Et pourtant, beaucoup s'en défendent !
J 'affirme que le manque de fluidité des processus menant à la maturité d'une idée est en grande partie la cause des découragements et des échecs.  Ces processus sont nombreux, et concernent les 3 pîliers techniques de l'innovation (cf la méthode marketic-innogur) :
- la connaissance du marché et le positionnement du produit
- le financement
- l'intégration de la technologie

Entre parcours du combattant, protocoles élitistes de sélection, vrai-faux débat scientifique sur le caractère "innovant" d'une idée (alors que c'est quand même le marché qui décide !), non connaissance des rouages du développement d'une idée,     99% des bonnes idées sont éliminées  !
Les gens qui ont des idées n'ont pas tous bac+5, et nous savons de plus combien les "boites à idées" dans les entreprises apportent de formidables projets (généralement peu récompensés !)

Alors, libérons les idées et la création !

CREAPOM s'adresse à toute personne ayant une idée, et qui se dit : "pourquoi pas". Il peut alors chercher des prestataires (ou partenaires) pour la développer.
A l'inverse, tout prestataire ou entreprise en recherche d'idée à développer peut aussi s'exprimer et trouver l'idée du siècle !
Tous les domaines de la création sont concernés, de l'artistique, en passant par des formules mathématiques, des recettes de cuisines, ou encore des produits nouveaux.











MARKETIC et MYCREATIVEMARKET ont développé ce nouveau site à la demande de deux créateurs d'entreprise, Christophe Plissonneau (pianiste compositeur) et Stéphane Leduc (Chef d'entreprise de mécanique et inventeur). Pour répondre à leur cahier des charges, dans un
 objectif gagnant,  nous avons intégré toute une réflexion sur les étapes du processus de  maturation d'une idée :
- émergeance et présentation de l'idée (dépot d'une annonce)
- matérialisation de l'idée (pré maquette, faisabilité fonctionnelle et visualisation de l'idée)
- protection de l'idée (protection simple ou protection industrielle)
- consultation d'expert (définir les contours stratégique, technique et financiers d'un projet de développement)
- recherche de financements
- concrétisation de l'idée (vers une professionalisation du projet, avec de préférence un accompagnement privé ou des organismes publics)
- commercialisation / recherche de partenaires (cf photo ci-dessous, cliquez pour agrandir)

Pour avoir accompagné des dizaines de porteurs de projets, il était important de distinguer toutes ces étapes, car un porteur d'idée a besoin de souplesse et de liberté dans la  phase de matérialisation, souvent autofinancée. La protection est ensuite un passage obligé impossible à faire sans matérialisation de l'idée. Enfin, la concrêtisation doit de préférence être encadrée en fonction du profil du porteur de projet.

De nombreuses fonctionnalités ont aussi été développées, pour réunir toutes les conditions de bons développement des idées créatives,  notamment :
- les experts "online" qui permettent de discuter directement avec un expert généraliste ou spécialisé
- l'appel d'offre pour les prestataires inscrits, après que le porteur d'idée ai mis une annonce dans un ou plusieurs champs d'activité.
- CREAPOM Market, site associé qui est réservé à la vente des idées
- la protection des idées
- la traduction automatique multilangue des annonces

Bonne nouvelle : il semblerait que les inscriptions seront gratuites pour les premiers inscrits qui viendraient de ma part, malgrès ce qui est indiqué sur le site lors de l'inscription ! Envoyez un message de ma part aux inventeurs, ils vous reservont un bon accueil ;-)  www.creapom.com

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