mercredi 29 mai 2013

L'innovation marketing : les acteurs du marketing présentent les tendances !

l'innovation marketing et une méthode du marketing de l'innovation
Ce lien vous présente les tendances du moment en matière d'innovation marketing. C'est à dire lorsque le marketing emboîte  le pas sur l'innovation.

Je glisse au passage un mot sur un point. Le marketing de l'innovation qui est mon cheval de Troie, se situe en amont ! A une échelle institutionnelle, c'est un processus pour repenser l'innovation.  Cette approche vise à développer des techniques d'innovations pour sécuriser le succès commercial de tout nouveaux produit ou service.  Je considère  l'innovation marketing comme l'une des méthodologies pour  y arriver : le marketing est alors créateur de valeur (processus créatif), ou accélérateur de motivation d'achat grâce au développement de nouveaux outils (communication).


Parmis les axes de réflexion du moment des auteurs :

- se positionner sur la consommation collaborative
changer – en bien – la vie des consommateurs 
- la disruption : casser les codes marketing (par exemple :  un concept créatif qui va changer l’habitude d’un consommateur que ce soit sur le plan des usages et de la façon de s’approprier un produit ou un service, ou bien du contenu lui-même)
- l'innovation de rupture (" celle qui bouleverse les logiques relationnelles traditionnelles avec le client.
De ce point de vue la Peer to Peer economy (PtoP lending par example), l’avènement des « Makers », la démarche Open source et collaborative appliquée tant à l’immatériel qu’aux produits physiques sont un vivier fécond d’innovation marketing à venir.  A son échelle,  le client devient initiateur, co-créateur, fournisseur, partenaire, voire marque et média…- créer un produit ou service  qui n'existait pas avant, ou créer une nouvelle relation avec le consommateur sur un produit ou service existant
- distinguer le coup de génie de l'innovation réelle
- innovation culturelle et organisationnelle : "faire participer les consommateurs, les écouter, dialoguer avec eux, redonner du sens à l’acte de consommer, intégrer le développement durable … bref mettre « réellement » et plus seulement dans les discours « corporate » le client, et au-delà du client, le citoyen et l’humain, au cœur de l’entreprise ".
- dispositif qui utilise différents canaux pour atteindre des résultats chiffrés (ROI)

Lire les articles :
http://nuitdumarketing.adetem.org/category/linnovation-marketing-vue-par/

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