jeudi 5 septembre 2013

Les pays qui innovent le plus en 2013

Voici un article récent qui a attiré mon attention sur le classement des pays qui innovent le plus (la France serait en 20 ème position des pays qui innovent).

L’université Cornell, l’INSEAD et World Intellectual Property Organization (WIPO, une agence spécialisée des Nations Unies) ont récemment publiés la sixième édition du Global Innovation Index (GII). Une étude qui reconnait le rôle clé de l'innovation en tant que moteur de l’économie et classe les pays innovants au monde.
L’indice mondial de l'innovation (GII) prend en compte près de 142 pays notés par plus de 84 indicateurs comme la qualité de la formation supérieure, les possibilités d’accès aux micro-financements, ou encore les affaires de capital-risque, etc. C’est finalement la Suisse qui occupe la première place du classement suivi de la Suède et des Royaume-Uni, la France, quant à elle, n’occupe que la vingtième place. Le GII 2013 marque aussi le grand retour des USA parmi les cinq nations les plus innovantes.
top ten 2013 rankings

Les pays émergents, de nouveaux moteurs pour l'innovation

Le principal – et le plus rassurant – constat du rapport est que l’innovation se porte bien. Les dépenses en recherche-développement dépassent les niveaux de 2008 dans la plupart des pays, et des pôles d'innovation prospèrent au niveau local. Des dépenses qui sont notamment entraînés à la hausse avec la prise de vitesse de pays dynamiques à faibles et moyens revenus dont font partie la Chine, le Costa Rica, l’Inde et le Sénégal.
Pour les décideurs nationaux qui cherchent à soutenir l’innovation, réaliser le potentiel d’innovation à disposition dans leur propre pays est souvent plus prometteur que de tenter de s’inspirer de modèles d’innovation ayant fait leurs preuves ailleurs” explique Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI

Think glocal

Une innovation qui prend également de nouvelles dimensions puisqu’elle prend aujourd’hui son essor au niveau local et révèle l’émergence d’écosystèmes originaux dans le domaines de l’innovation et témoigne de la nécessité d’un tournant rapport à la tendance habituelle qui était de tenter de reproduire des initiatives ayant déjà fait leurs preuves.
L’innovation reste toutefois mondiale avec une répartition des pays du classement sur tous les continents. Si le podium reste occupé par les économies à revenus élevés, plusieurs nouveaux acteurs ont renforcé leurs capacités et leurs résultats en matière d’innovation. Une globalisation qui intervient de plus en plus à tous les échelons puisque les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile offrent tous de nouvelles solutions et de nouveaux moyens de collaborer pour stimuler l’innovation aux niveaux local, national et mondial.

ps : j'aime assez le mot "glocal" ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...