mercredi 8 octobre 2014

#pianocrf : vers du marketing expérientiel en centres commerciaux ?

Il aura fallu longtemps avant que la distribution comprenne qu'il y avait des gens derrière un porte monnaie. Au départ, les galeries commerciales sont apparues pour dépenser encore plus. Une stratégie marketing "pull". Mais exit aujourd'hui le marketing dit "transactionnel" dont le principe est dominant depuis l'ère industrielle : je fabrique, ou je distribue, donc tu achètes. L'apogée du commerce voit le jour avec des galeries gigantesques sensées attirer.

Aujourd'hui, les consommateurs souffrent.
Les derniers chiffres montrent que 25% de la population française n'atteint pas un revenu suffisant pour vivre normalement. 

Le développement logique de la "relation client", exacerbé par internet et les réseaux, montre à quel point l'achat n'est plus au coeur des préoccupations, lorsque l'on sait tous que les prix augmentent, sauf le porte monnaie. 
Par ailleurs, à quand remonte la dernière tomate "avec goût" que vous avez consommé en grande surface ?  personne n'est dupe sur la production de masse, ou "industrielle", au prix du "frais". 

Les périodes de crise rétablissent des vérités ou l'on ne peut plus compenser le mal être par de l'achat compulsif, ou le simple fait de pouvoir exercer un ... pouvoir d'achat. J'achête, donc je vis ! 

Carrefour, tout en surfant sur la mode des télé-crochets, découverte de talents artistiques, et en combinant avec le succès du piano dans les gares (d'accord ils n'ont rien inventés !), ou encore des initiatives telles que Vocal TOur qui se déroule dans les centres commerciaux, nous offre une éclaircie dans le paysage commercial. Il y aurait de l'émotion derrière ses clients ? 
Nous entrons dans l'ère du marketing expérientiel. Et oui, finalement, on achète de l' émotion.... 
retrouvez toutes les vidéos en suivant : ‪#‎pianocrf‬
https://www.facebook.com/video.php?v=795865883767799

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...