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dimanche 7 octobre 2012

Ouii au CII, le Crédit d'Impôt Innovation, mais qu'il ne scie pas la branche au CIR




Phase 1 : Le 29 mars 2009 , Réunis au sein d'un groupe de travail visant à « simplifier le soutien à l'innovation pour libérer la croissance des PME », la CGPME, Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises, et le Comité Richelieu, association française des PME innovantes, viennent de présenter une série de propositions dont la pérennisation du crédit d'impôt recherche et son extension vers crédit d'impôt innovation, ainsi qu'une adaptation du soutien d'OSEO pendant cette période de crise.

« Pérennisation des nouvelles caractéristiques du crédit d'impôt recherche, extension aux dépenses aval plus proches du marché ou orientation d'OSEO Innovation sur ce type de dépenses, avec dans ce cas une adaptation des règles d'intervention de cet organisme aux réalités actuelles des PME » sont les principales propositions émises.


Phase 2 : Avant son élection à l'Elysée, François Hollande avait promis de rendre le CIR "plus simple et plus accessible" aux PME, et son projet chiffrait le coût de ces mesures à 200 millions d'euros.

Le candidat Bayrou avait, quant à lui, proposé dans son programme la création d’un crédit d’impôt innovation.


Le coût de la création d’un crédit d’impôt innovation (CII) est estimé à 1,8 milliard d’euros par an. Ce dispositif serait destiné à soutenir l’innovation et les dépenses associées qui se situent en aval de la recherche et du développement et qui bénéficient du Crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR). Son assiette inclurait les dépenses d’innovation intervenant dans la chaîne de l’innovation après celles de recherche et développement (R&D) et avant fabrication. Le CII nécessiterait d’être précisé dans ses modalités, notamment en matière d’assiette, les dépenses d’innovation pouvant faire l’objet d’une interprétation plus large encore. L’articulation avec les interventions d’OSEO pourrait également être précisée.


CII proposition Bayrou


Phase 3 : Michel Berson (Soc, Essonne), rapporteur spécial de la mission « Recherche et enseignement supérieur », a présenté le mercredi 18 juillet 2012 devant la commission des finances du Sénat un rapport d’information relatif au crédit d’impôt recherche (CIR), dans lequel il établit un bilan de la réforme de 2008 et fait 25 propositions, tendant notamment à supprimer l’effet d’aubaine pour les grands groupes et à réorienter le CIR sur les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).


(…) En ce qui concerne la mise en place éventuelle d’un « crédit d’impôt innovation », Michel Berson est plus mesuré. Il n’est en effet pas évident qu’un euro de dépense fiscale soit aussi efficace, en termes d’impact sur le PIB, dans le cas de l’innovation que dans celui de la R&D. En outre, le soutien à l’innovation relève plus de la mobilisation du système bancaire que d’une aide fiscale. Par ailleurs, un « crédit d’impôt innovation » sur le modèle du CIR pourrait coûter plusieurs milliards d’euros. Aussi pourrait-il être nécessaire de « cibler » précisément certaines dépenses d’innovations, comme celles relatives au design ou à certains prototypes.


Les 12 principales mesures proposées par le rapporteur spécial
· Indiquer clairement et rapidement les orientations relatives au CIR pour les cinq prochaines années
· Supprimer la tranche à 5 % et instaurer un taux de CIR de 20 %, dès le premier euro de dépenses de R&D, pour les principaux bénéficiaires
· Porter le taux du CIR à 40 % pour les PME indépendantes
· Porter le taux du CIR à 40 % pour les ETI indépendantes
· Exclure du bénéfice du CIR les dépenses de R&D réalisées à des fins d’intervention sur les marchés financiers
· En cas d'extension du CIR à l’innovation hors R&D, se limiter à certaines dépenses, en particulier se situant en aval des dépenses de R&D (comme certains prototypes), et/ou cibler la mesure sur les seules PME
· Si l'on souhaite renforcer le CIR, supprimer les plafonds liés à la sous-traitance et faire des sous-traitants les bénéficiaires du CIR
· Dans le cas des PME (voire des ETI), prévoir un versement trimestriel du CIR (et non, comme actuellement, l'année n+1 pour les PME, et les années n+1 à n+4 pour les autres entreprises). A défaut, étendre le remboursement l'année n+1 aux ETI
· Favoriser la collaboration entre entreprises et organismes publics de recherche : renforcer les dispositions incitatives en faveur de l’embauche de jeunes docteurs et les dispositions incitatives en faveur de la sous-traitance à des organismes de recherche publics
· Mettre en place un dispositif de suivi en temps réel et de pilotage de l'offre de chercheurs (système universitaire et immigration)
· Préciser en 2012 dans un protocole les modalités de coopération du MESR avec les directions du contrôle fiscal (DIRCOFI)
· Prendre en 2012 un décret prévoyant le respect du principe du contradictoire vis-à-vis de l'expert du MESR


propositions Berson


Phase 4 :


Fin aout, on pouvait lire dans la presse que Le projet de budget devrait inclure une réforme du crédit d'impôt recherche, qui deviendrait moins favorable aux grandes entreprises


Le 30 aout, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME et à l'innovation confirmait en effet que Le crédit d'impôt recherche (CIR) pourrait être modulé en fonction de la taille des entreprises, de manière à éviter les "effets d'aubaine" pour les plus grandes d'entre elles, sans qu’aucun arbitrage n’ait été encore fait, et en évoquant que différentes pistes étaient encore à l’étude.

Il fallait donc attendre le 28 septembre, après le Conseil des ministres qui devait adopter le projet de loi de Finances 2013. La grande question était de savoir si Bercy suivrait ou pas les propositions faites par le sénateur socialiste Michel Berson,


Délicat à fixer le taux du CII n'était pas encore tranché, mais l'hypothèse avancée est 20%.


« S'il est inférieur au taux du CIR (30 % actuellement), cela amènerait très probablement de l'insécurité fiscale dans la mesure où l'administration serait attentive à la qualification des travaux de développement expérimental et des prototypes de recherche, soulève Charles-Edouard de Cazalet directeur associé de Sogedev. La tentation pourrait être de qualifier ces travaux au titre du CII et de les considérer comme non éligibles au CIR, ce qui réduirait le montant de ce dernier . »


Phase 5 : octobre 2012

STABILISATION DU CIR ET CRÉATION DU « CRÉDIT IMPÔT INNOVATION » PAR LE PLF 2013 : UNE AVANCÉE POUR LES ENTREPRISES, À CONFIRMER LORS DU DÉBAT PARLEMENTAIRE


Les propositions du Gouvernement sur le CIR, dans le PLF 2013, sont très favorables aux entreprises. Elles sont marquées par la volonté de stabiliser son budget à un montant légèrement supérieur à 5 milliards d’euros et de maintenir les équilibres actuels du CIR entre les différentes catégories d’entreprises bénéficiaires.


De plus, conformément aux engagements pris par le Président de la République, l’article 55 du projet de loi de finances pour 2013 élargit le CIR à un crédit d’impôt innovation en faveur des PME.


Ce « crédit d’impôt innovation » au taux de 20 % est à destination exclusive des PME au sens communautaire. Il entrerait dans le calcul global du CIR pour un montant de dépenses plafonnées à 400 k€. Ce crédit serait financé par la suppression des taux majorés de CIR accordés aux nouveaux entrants au titre des deux premières années de recours au dispositif. Le coût de cette mesure est estimé à 152 millions d’euros en 2014, et à 200 millions d’euros par an en régime de croisière (à compter de 2018).


Par ailleurs, le Gouvernement a introduit une mesure très attendue par les entreprises visant à leur faciliter l’accès au rescrit fiscal CIR en permettant d’y recourir dans les six premiers mois de l’année de la première déclaration d’un projet, même si le projet de R&D est déjà commencé.


creation du CII au PLF 2013


Phase 6 : C’est aux parlementaires maintenant d’abonder dans ce sens.

13 plateformes d'innovation à la 12ène....



13 plateformes d'innovation mutualisées ont été sélectionnées et présentées le 2 août dernier. Elles font le lien avec les pôles de compétitivité, et diverses domaines innovants.

Elles visent à offrir aux entreprises des ressources mutualisées en matière d’équipement, de personnel ou de services associés, ces PFMI doivent permettre aux entreprises concernées (PME et ETI surtout) de mener à bien des projets de R&D et des projets innovants en lien avec les pôles de compétitivité.

les 13 plateformes

à noter que 7 concernent les éco-innovations.
7 plateformes d'éco-innovation




vendredi 31 août 2012

ETV : un dispositif de soutien aux expérimentations éco-technologiques

Le marketing de l'innovation inclut la validation technico-commerciale d'un nouveau produit ou service innovant. C'est une phase déterminante pendant laquelle les parties prenantes trouveront des réponses à leurs incertitudes. Les résultats fonctionnels seront démontrés, et le ou les premières opérations pilotes seront mises en place.
Programme ETV évaluation des technologies environnementales

Vous avez mis au point une innovation éco-technologique ? Vous n'arrivez pas à convaincre un premier acheteur ? vous lirez alors avec attention cette information. Le Dispositif  ETV, pour Environmental Technology Vérification, Validation ou vérification expérimentale des innovations éco-technologiques, soutient des innovations dans les thématiques prioritaires suivantes:

- Surveillance et traitement de l’eau,
- Matériaux, déchets et ressources,
- Technologies de production de l’énergie.


Est concerné :
Tout type de vendeurs d'éco-technologies innovantes qui veut convaincre ses premiers acheteurs grâce à un rapport de vérification de performances élaboré par une tierce partie indépendante :

- start-up,
- PME,
- grandes entreprises.

Le programme ETV vise notamment les petites et moyennes entreprises, qui peuvent éprouver plus de difficultés pour démontrer les performances des nouvelles technologies que les grandes entreprises. 
programme d'évaluation des éco-technologies

il s'agit d'un programme européen, mis en oeuvre dans le cadre de ECOTECH 2012.



En parallèle, l’ADEME lance un appel à manifestations d’intérêt, date limite le  vendredi 28 septembre 2012 à 12h  pour accompagner financièrement des porteurs d’éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d’un processus formalisé de vérification. Les thèmes concernés  sont : 

- Surveillance et traitement de l’air
- Surveillance du sol et des nappes phréatiques ; réhabilitation des sols pollués
- Technologies environnementales dans l’agriculture
- Production et procédés vertueux.

Nous contacter pour toute question, ou montage de dossier.



mercredi 29 août 2012

Quand le bâtiment ne va pas, rien ne va !

Photo de La défense, 2011,  Peegii ©
TOujours sensibilisé au secteur dans lequel je travaille depuis 20 ans.... voici une note de synthèse sur la situation à fin aout.

ALors que le rapport Attali met en avant la nécessité de construire 500 000 logements par an, les prévisions 2012 tablent sur 310 000 logements mis en chantier.

- 9,4 % de mises en chantier de mai à juillet par rapport à la même période de 2011, dans le collectif (-8,7%) ou dans l’individuel (-10,3%)

On souligne: "Après la promotion privée, c'est la construction de logements locatifs sociaux qui souffre car les agréments donnés par l'Etat dans ce secteur sont en repli par rapport à l'an dernier», celà vient mettre de l'huile sur le feu des objectifs annoncés par le gouvernement en juin dernier : interview Cécile Duflot

Autres indicateurs :
  • une chute de 2,9 % des logements autorisés à construire, par rapport à la même période de mai à juillet 2011 
  • un fort recul estimé des mises en chantier de 17% à 18% en 2012 par rapport à 2011, soit «315.000, voire 310.000». 

Celà me fait penser aux indicateurs d'activité suivis par un Directeur Marketing d'une grande société industrielle du secteur BTP. Il m'avait montré 1995  un tableau de bord présentant un graphique d'évolution de son CA. L'indice d'activité du secteur montrait que lorsqu'il montait, l'activité de l'entreprise grimpait avec un coefficient accélérateur. A l'inverse, lorsque l'indicateur descendait, son activité chutait avec un coefficient plus important. La publication des différents indicateurs dans le Btp donne une bonne base de travail. Voir les liens ci-après.

Associer les chiffres avec  la mesure du moral des troupes est  des plus utiles, pour prendre une température plus exacte.  C'est ce que fait l'INSEE, qui vient de publier  l'enquête de conjoncture dans le secteur, menée auprès des entrepreneurs. Le verdict est  sans appel : détérioration ! toutes les courbes du climat BTP¨depuis 1993

"Les entrepreneurs français du bâtiment interrogés en août ont estimé que la conjoncture était « quasi stable », marquée par un climat dégradé de l'activité et un emploi en repli, une situation qui les conduit à rester pessimistes pour les prochains mois, selon l'Insee"

Il apparait cependant clairement aussi dans les courbes présentées que les estimations d'activité sont toujours sous évaluées, même si la tendance est bien appréhendée.




Pour connaître encore mieux le secteur, voici quelques liens utiles : 

jeudi 23 août 2012

Tester votre innovation : appel à projet Ile-de-France

validez le prototype de votre idée par une opération pilote
Vous avez jusqu'au 19 septembre pour répondre à un appel à manifestation d'intérêt  de la Région Ile-de-France visant à expérimenter in situ ou in vivo vos innovations.
Nous soutenons cette initiative, car quel est l'inventeur qui n'a pas été confronté à la difficulté de mettre en situation son prototype de produit ou service ?
Nous avons récemment été confrontés à celà lorsque, en Juin,  nous avons voulu tester notre ponton pilote Aquagreen. Il nous fallait juste trouver.... un plan d'eau. Plusieurs démarches ont été faites auprès de collectivités, y compris Ville de PAris. La "procédure" de demande est toujours en cours....Nous avons finallement trouvé une solution de dépannage dans un petit village de l'Essonne, qui possède une mare,  en allant voir directement le Maire.

Dans la méthode INNOGUR MARKETIC que nous développons, la confrontation de l'idée au marché est une étape importante. Nous intégrons la recherche d'opérations pilotes, pour valider techniquement le produit, et mettre le porteur de projet en situation commerciale.

Ce n'est pas chose facile et un accompagnement est bien utile pour crédibiliser le projet auprès des parties prenantes. Il faut aussi arriver à lever des verrous. Par exemple. Pour un nouveau dispositif de traitement individuel des eaux usées, nous avons accompagné en 2010 un porteur de projet qui n'arrivait pas à avancer. Après avoir breveté et positionné l'invention  sur le marché,  un premier échange avec une collectivité en Bretagne a eu lieu, suivi de 3 rendez-vous de présentation ,  puis d'une présentation aux 20 élus de la communauté de commune. Un budget a finalement été voté. Tout semblait bien engagé... mais aucun élu n'a voulu "être le premier" ! Actuellement la décision est toujours en attente pour la mise en place de quelques sites pilotes. Nous avons engagé un nouveau programme de R&D pour valider les résultats épuratoires.

Si cet appel à projet est de bon augure, il n'en restera pas moins à convaincre les utilisateurs pilotes. Gageons que la communication qui accompagnera cette action lèvera certains verrous.

détail de l'appel à manifestation d'intérêt


mercredi 22 août 2012

We can get now, Satisfaction ! Comment l'exprimer ?

je vous révèle  une des clés de mon approche marketing de l"innovation : comment exprimer la satisfaction ?
En marketing industriel, on aborde généralement un produit (exemple : une montre) comme un panier d'attributs.  Chaque attribut peut être apprécié et "noté" notamment par rapport au besoin fonctionnel exprimé du client (exemple: préférence pour un affichage digital ou affichage par aiguilles pour la montre), et par rapport à la valeur d'estime accordée à tel ou tel attribut (exemple : montre en or, ou de marque).

L'écoute client est au centre de mon approche. Il y a un moyen très pratique pour comprendre cette approche. Il suffit de répondre à la question : quelle est la satisfaction générée par mon produit, puis quelle est la satisfaction générée par les différents attributs de mon produit ?

En faisant l'expérience, vous verrez que c'est loin d'être facile !  Par exemple : quelle est la satisfaction générée par une montre en plastique de couleur blanche ?  Pourquoi  est-ce difficile ? car généralement, on fait un produit en fonction d'un cahier des charges techniques, de son savoir-faire,  ou en y mettant son coeur, ou  le "j'aime", ou la tendance du moment,  et non la prise en compte de la satisfaction, ou risque d'insatisfaction,  résultant des choix d'attributs retenus (ou non retenus !)


Perception de la satisfaction globale comme une addition
de satisfactions fonctionnelles

Du coup, je vous propose l'approche suivante : oubliez le produit ! raisonnez SATISFACTION.
Et pour visualiser celà, imaginez votre produit comme un grand carré, qui serait la satisfaction globale générée par un produit.
Ce carré est composé d'une addition de plusieurs carrés, à l'instar d'un Rumicube !
Chacun des petits cubes exprime une satisfaction fonctionnelle, plus ou moins bien exprimées, et qui peut concerner  des satisfactions sociologiques, pratiques, économiques, etc.

Le croquis ci-contre exprime cette image, et je vous invite à jouer et à trouver le nombre de carrés intermédiaires  qui composent le carré principal.


BOn jeu, et je suis sûr que vous appréhenderez différemment un produit après celà :) euh, pardon, une satisfaction globale !





vendredi 17 août 2012

Le Bien-être et l'intelligence sources de WEB services innovants !

Voici deux exemples d'innovations de service, liés à l'homme, et qui utilisent le WEB.  Une nouvelle tendance qui devrait exploser pour tous ceux qui ont des idées géniales dans les sciences humaines, et qui veulent développer des méthodes liées au comportement, au bien-être.

Remettre l'homme au coeur de l'économie est un enjeu  fondamental dans un processus sociétal (ou RSE, Responsabilité Sociétale de l'Entreprise). Ps : souvenez-vous des 3 domaines du développement durable définis à Kyoto.

Le premier est un lumineux programme  pour le développement personnel, et dans cet exemple,  les capacités du cerveau.
Issu de différentes recherches scientifiques sur le cerveau, et les méthodes cognitives, Luminosity développe une série de 38 exercices thématiques ludiques  afin de développer notre accuité dans différents axes : la mémoire, l'observation, la vitesse, la flexibilité, le calcul. En gros, on doit faire travailler les deux hemispheres du cerveau !
Après l'inscription, et un questionnaire sur ses objectifs d'amélioration personnelle, on dispose de 3 exercices gratuits quotidiens. Avec un rappel tous les jours !
La méthode est bien sûr basée sur la recurrence, et un programme sur 100 jours minimum.
Commercialement le système est bien rodé : pour parfaire son amélioration personnelle, certains exercices sont conseillés, mais payants. Un abonnement attractif est proposé, pour 6 $ par mois. Il y a même un abonnement à vie !





plus d'infos sur Luminosity


diffuseur d'ondes positives face2be
Deuxième exemple : la morpho attitude pour être Zen tous les jours. Un diffuseur de bien-être, ou d'onde positives.   Morphologia , que nous avons déjà présenté (lien), sort le "face2be". Chaque jour, vous recevez un conseil de votre "coach mental" virtuel en fonction de votre personnalité, préalablement  définie par la méthode morphologia d'analyse de sa personnalité.
Sur mobile ou par e-mail (tablette...) vous recevrez la phrase du jour, ou le défi du jour à realiser. A la fin de la journée, vous vous sentez heureux d'avoir fait une action importante pour vous.
exemple d'onde positive personnalisée envoyée tous les jours par face2be
C'est magique !

Commercialement le système est efficace. Pour 27 centimes par jour, vous êtes heureux ! soit  pour l'équivalent d'une demi baguette de pain en grande surface, ou le prix d'une cigarette :)

Alors qu'il suffit d'acheter en ligne le distributeur d'onde positive, Morphologia mise beaucoup sur un système de revendeurs, qui peut être n'importe qui ! un particulier, un bureau de tabac, un commerce, qui touche une commission de 15% "sans rien faire".  Il suffit de distribuer les cartes de visites avec son code distributeur pré imprimé.

plus d'info sur Face2be de Morphologia





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