jeudi 23 août 2012

Tester votre innovation : appel à projet Ile-de-France

validez le prototype de votre idée par une opération pilote
Vous avez jusqu'au 19 septembre pour répondre à un appel à manifestation d'intérêt  de la Région Ile-de-France visant à expérimenter in situ ou in vivo vos innovations.
Nous soutenons cette initiative, car quel est l'inventeur qui n'a pas été confronté à la difficulté de mettre en situation son prototype de produit ou service ?
Nous avons récemment été confrontés à celà lorsque, en Juin,  nous avons voulu tester notre ponton pilote Aquagreen. Il nous fallait juste trouver.... un plan d'eau. Plusieurs démarches ont été faites auprès de collectivités, y compris Ville de PAris. La "procédure" de demande est toujours en cours....Nous avons finallement trouvé une solution de dépannage dans un petit village de l'Essonne, qui possède une mare,  en allant voir directement le Maire.

Dans la méthode INNOGUR MARKETIC que nous développons, la confrontation de l'idée au marché est une étape importante. Nous intégrons la recherche d'opérations pilotes, pour valider techniquement le produit, et mettre le porteur de projet en situation commerciale.

Ce n'est pas chose facile et un accompagnement est bien utile pour crédibiliser le projet auprès des parties prenantes. Il faut aussi arriver à lever des verrous. Par exemple. Pour un nouveau dispositif de traitement individuel des eaux usées, nous avons accompagné en 2010 un porteur de projet qui n'arrivait pas à avancer. Après avoir breveté et positionné l'invention  sur le marché,  un premier échange avec une collectivité en Bretagne a eu lieu, suivi de 3 rendez-vous de présentation ,  puis d'une présentation aux 20 élus de la communauté de commune. Un budget a finalement été voté. Tout semblait bien engagé... mais aucun élu n'a voulu "être le premier" ! Actuellement la décision est toujours en attente pour la mise en place de quelques sites pilotes. Nous avons engagé un nouveau programme de R&D pour valider les résultats épuratoires.

Si cet appel à projet est de bon augure, il n'en restera pas moins à convaincre les utilisateurs pilotes. Gageons que la communication qui accompagnera cette action lèvera certains verrous.

détail de l'appel à manifestation d'intérêt


2 commentaires:

  1. Il est dommage que cet appel à projet soit uniquement réservé aux inventeurs et PME d'ile de France.

    RépondreSupprimer
  2. En complément de l'article, pour répondre à une remarque sur la limitation régionale de cet AAP, cette information pourra vous être utile : le dispositif ETV (Vérification des Technologies Environnementales)peut soutenir l'expérimentation d'innovations éco-technologiques http://www.verification-etv.fr

    RépondreSupprimer

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...