Rubriques du blog

jeudi 16 août 2012

Grande consommation : les box cartonnent quand elles innovent !

c'est un peu du rechauffé, mais voici un article intéressant sur les meilleurs nouveaux produits lancés en 2010 en grande surface. Notamment sur les "box" de pâtes ou autres plats cuisinés, en mode "alimentation nomade".


Pour moi, je fais nettement la différence entre les produits vraiment innovants, de ceux qui viennent élargir une gamme déjà existante, à grand renfort de communication (jusqu'à 75% du CA  la première année).

Exemple : la vraie innovation, c'est d'avoir créé les box alimentaires. Un concept  affectif et attractif par le prix.Une trouvaille géniale, d'inspiration certainement étrangère.  « En GMS, il représente 2,5% du marché du snacking. » selon une étude présentée ci-après. 

Je me souviens d'ailleurs des débuts du concept, il y a 5/6 ans lancé en restauration rapide par Sodebo (pâtes carbonara, et bolognaise), avant de les trouver en grande surface aujourd'hui.  C'était parfois comique : le concept m'a tout de suite plu, car design, pratique, et pas cher. Je l'ai découvert à Pardieu, à Lyon. . Il y avait un micro onde sur place. J'ai été incapable de le mettre en route, car c'était une usine à gaz ! C'était un bon exemple dans lequel la technologie ne venait pas au service de l'utilisateur.

La deuxième forme d'innovation, c'est le contenu, et la recette.  L'exemple de Fleury Michon est remarquable.
box fleury Michon
La tendance est donc vers la recherche d'originalité dans les plats cuisinés.
Pour en savoir plus sur le marché des box, voir l interview de Cécile Desclos

VOus pourrez lire avec attention les 10 exemples de réussites commerciales en Grandes Surfaces 2010. Qui ne sont pas toutes des innovations ! juste des nouveautés.
De mon coté, j'ai noté que seulement 20 à 30% des nouveautés commerciales réussissent, après 3 ans.   Ce qui confirme la tendance gérérale déjà observée pour tout développement de projet, et dont je me fais régulièrement l'eccho.
nouveau produit 2010


En attendant les meilleurs réussites de lancement 2011 et 2012, voici les produits tendance de l'été 2012 !
produits tendances été 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...