jeudi 17 octobre 2013

Secteur Plasturgie et Composite : un centre technique industriel (CTI) en gestation

C'est un véritable tour de France en 10 étapes qui est organisé par la Fédération de la Plasturgie et des COmposites, pour présenter auprès des industriels et des organisations du secteur  le projet de création d'un CTI "plasturgie".  Il rejoindrait les 18 CTI déjà en place en France. Une structure propre à la France, et que l'Europe nous envie !



Le CETIM est sans doute le plus connu, de par l'importance du secteur mécanique qu'il représente.  Mais l'industrie du béton a le CERIB, le bois a le FCBA, le textile a  l'IFTH, le cuir a le CTC....

Vous pouvez consulter la liste des CTI regroupés au sein du réseau CTI :  http://www.reseau-cti.com/


J'ai eu le plaisir de travailler pendant 6 ans au CERIB en tant que responsable marketing et communication, ce qui m'a donné l'opportunité de bien comprendre le fonctionnement et les services proposés par ces structures uniques auprès de leur "adhérents".

L'innovation semble être le fer de lance du projet collectif proposé par la Fédération de la Plasturgie.

Mais d'autres grandes activités sont la certification  des produits du secteur (exemple marquage CE, marque NF), la métrologie, la formation, les études et recherches collectives pour la profession, ou encore la veille.

Le financement des centres est établi par décret, et, tout en étant autonome dans leur fonctionnement,  sont rattachés au Ministère de l'industrie, et doivent mener des actions collectives pour leur profession.

Soit ils reçoivent des subventions de l'état pour leur fonctionnement. Soit ils reçoivent une taxe affectée, obligatoirement payée par les industriels du secteur, en fonction de leur chiffre d'affaires.

CElà dit, les centres s'ouvrent de plus en plus à toutes les demandes extérieures, pour diversifier leurs recettes.  En tant  que centre de recherche public, leurs prestations sont éligibles au Crédit D'impôt Recherche.

L'innovation est un axe fort soutenu par la plupart des centres techniques, qui sont équipés de nombreux équipements et disposent de savoirs faire  visant l'étude, la caractérisation des matières premières et produits finis.

Pour l'anecdote, j'ai quitté le CERIB car à l'époque, le mot innovation était ..... interdit, en raison de différends qu'il y avait eu dans le passé entre le Centre et un industriel au sujet d'un brevet déposé par le centre ! Cela a changé 3 mois après mon départ..... après l'arrivée du nouveau Directeur.

pour en savoir plus sur le tour de France de la Fédération de la Plasturgie:  http://www.laplasturgie.fr/innovation/




1 commentaire:

  1. Toujours sur le CTI, Plastalliance Aquitaine était au rendez-vous: http://www.plastalliance.fr/plastalliance_WEB/FR/actualite.awp?P1=&P2=&P3=&P4=56

    RépondreSupprimer

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...