mercredi 27 mars 2013

Les surprises de la conférence COIFFURE de Massy : "les clés de la fidélisation client"

Le soleil s'est enfin levé sur la conférence qui a eu lieu ce lundi à CHAMPLAN -Longjumeau, aux portes de Massy, sur les Clés de la fidélisation dans le secteur COIFFURE et IMAGE. (lire  l'article dédié)



Une dizaine de salons de coiffure & esthétique situés dans l'Ouest parisien étaient représentés, dans les secteurs Orsay, Longjumeau, Puteaux, Versailles, FOntenay aux Roses, Montrouge.

C'est dans une ambiance attentive et conviviale que Benoit Huguenin et Samuel Vallée ont présenté les résultats de l'étude Fidélisation menée en 2012 auprès de plus de 7 000 clients de salons  de coiffure déjà équipés des applications Morphologia, pour la gestion de la fidélisation client.

Deux enseignements  ont véritablement surpris les participants, et ont été des révélateurs donnant lieu à de longs échanges. Extraits ci-dessous (tous droits réservés MORPHOLOGIA SCIENCE) :

L'intérêt des clients se porte très nettement sur la relation client avant tout, notamment la personnalisation du service, alors que l'image du salon joue pour 30% seulement.



Sur ce qui compte AVANT TOUT pour un client  c'est l'adéquation avec sa personnalité, pour 90%  de sa satisfaction.


Plusieurs explications ont été présentées sur les évolutions comportementales constatées actuellement auprès des clients dans la tranche 25/45 ans. Internet y est pour beaucoup !
On peut opposer d'ailleurs cette catégorie de clients aux personnes plus agées (60 ans et plus) qui s'attachent plus facilement à l'image du salon et à la relation de confiance avec son (sa) coiffeur(se).

Les démonstrations qui ont ensuite été faites avec l'application FaceDiag ont également surpris par sa simplicité, les nombreuses possibilités offertes, notamment le diagnostic initial ludique et très distinctif, la mise en lumière de la zone de charisme chez les clients, comment leur parler en fonction de leur morpho -profil. Enfin la gestion intelligente et automatique des messages e-mail envoyés aux clients a paru répondre à des préoccupations du quotidien : "c'est bien car on n'a vraiment pas le temps de tout faire".

Les questions se sont poursuivies autour du buffet de clôture, avec des questions plus opérationnelles liées à Internet ou à la formation aux applications, qui sont prévues et sont prises en charges par les OPCA.


Je tiens à remercier une nouvelle fois tous les participants qui sont parfois venus de loin, tout comme Benoit et Samuel qui ont accepté mon invitation, avec une simplicité et beaucoup d'énergie à revendre.

Petit clin d'oeil à Nadia (coach beauté)  qui était présente :  "Merci pour cette conférence très intéressante. belles rencontres. à bientôt"




2 commentaires:

  1. Une très belle conférence, à voir absolument.
    Merci beaucoup aux présentateurs Samuel Vallee et Benoit Huguenin.

    RépondreSupprimer
  2. la prochaine conférence en région parisienne aura lieu le 1er juillet. Vous pouvez d'ores et déjà vous manifester pour y participer en me contactant ou en allant sur la page du blog qui est dédiée. patrick.g@morphologia.com

    RépondreSupprimer

un commentaire ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...